Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Jonathan Lesven

© IRF-UQAT
jonathan.lesven@uqat.ca

Je suis actuellement étudiant au doctorat en paléoécologie, en cotutelle entre la France (Université Bourgogne Franche-Comté - UBFC) et le Québec (Institut de recherche sur les forêts - UQAT). 

Formation académique

  • Diplôme de licence en biologie – sciences de la Terre et de l’Univers
  • Diplôme de Master en géosciences océaniques, mention sédimentologie et paléoclimats

 

Projet de recherche :

CHANGEMENTS GLOBAUX ET DYNAMIQUES DES FORETS BOREALES DU QUEBEC-LABRADOR AU COURS DE L’HOLOCENE. APPROCHE RETROSPECTIVE DES INTERACTIONS FEU-CLIMAT-VEGETATION

Représentant ~30% de la surface forestière globale, les forêts boréales procurent de nombreux biens et services essentiels aux activités humaines et jouent un rôle clé dans la régulation climatique par le biais du cycle global du carbone. Leur dynamique est intrinsèquement liée aux régimes de perturbations naturelles, les plus importants étant les incendies, principalement contrôlés par les interactions avec le climat et la végétation. Cependant, les travaux récents soulignent une intensification de l’activité des feux en forêt boréale sous l’effet du réchauffement climatique et un basculement potentiel de la fonction puits de carbone. Notre projet vise à étudier la dynamique des forêts boréales est-canadiennes à l’échelle plurimillénaire, et se base sur l’étude d’un transect latitudinal de séquences sédimentaires, recoupant divers domaines bioclimatiques d’intérêt dans les régions du Labrador et de l’Est du Québec. A travers ce projet, nous souhaitons : (1) développer un nouvel outil automatisé permettant la quantification et la mesure de la surface des macrocharbons à partir de captures d’images ; (2) caractériser précisément, à partir des assemblages de Chironomidae, l’amplitude et la synchronicité des changements climatiques holocènes, actuellement trop épars pour obtenir une représentation précise des fluctuations climatiques passées. Ceux-ci constituent un prérequis nécessaire afin de (3) mieux comprendre les interactions entre incendies, climat et végétation à l’échelle millénaire dans ces régions peu étudiées sur le long terme. En outre, ce projet permettra de mieux caractériser les forçages responsables de l’ouverture des paysages à l’Est du Canada en relation avec la diminution de l’épinette noire. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique global initiée à la fin du XXème siècle, ce projet vise à améliorer notre compréhension des dynamiques forestières passée et actuelle en relation avec les régimes de perturbations naturelles, afin de mieux guider les mesures de gestion durable de ces écosystèmes.

Jonathan Lesven. Étudier les sédiments lacustres pour évaluer la résilience des forêts face aux changements climatiques  2023. Le Couvert Boréal p.27
     

Jonathan Lesven, Milva Druguet Dayras, Romain Borne, Cécile C. Remy, François Gillet, Yves Bergeron, André Arsenault, Laurent Millet, Damien Rius. Testing a new automated macrocharcoal detection method applied to a transect of lacustrine sediment cores in eastern Canada. 2022. Quaternary Research 295:107780
DOI : 10.1016/j.quascirev.2022.107780    

voir les plus récentes

 Jonathan Lesven, Justine Frison, Augustin Feussom, Thomas Suranyi, Laurent Millet, Marie-Andrée Fallu, Milva Druguet Dayras, François Gillet, André Arsenault, Damien Rius, Yves Bergeron. Une variabilité climatique néoglaciaire complexe au Québec-Labrador reconstruite à partir des assemblages de chironomes fossiles. 3e rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides. Station touristique Duchesnay, Québec. (2023-10-03)  

 Jonathan Lesven Selon les études paléoécologiques, comment les sociétés humaines ont-elles façonné les forêts boréales durant la période préindustrielle de l’Holocène en Amérique du Nord et en Fennoscandie ? Examen doctoral (2023-01-25)  

 Jonathan Lesven Changements globaux et dynamiques des pessières du Québec-Labrador au cours de l’Holocène. Approche rétrospective des interactions feu-climat-végétation  Projet de thèse (2022-05-12)