Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Narimène Braham

© IRF-UQAT
narimene.braham@uqat.ca

Narimene,  étudiante  en  dernière  année  de  maîtrise  a  l’UQAT.  Dans  le  cadre  de  mon    projet    de    Maîtrise,    j’étudie    la    végétation   des   chemins   forestiers   du   Québec. Je m’intéresse particulièrement à l’estimation des niveaux de végétation des chemins  afin  d’apporter  des  réponses  en  lien  avec  leur  degré  de  fermeture,  mais  aussi à développer un cadre de modélisation de cette végétation.

Formation académique

  • 2022 - Maîtrise en écologie, UQAT
  • Master en Géo-ressources et Environnement
  • Baccalauréat en Biologie-Géologie

Projet de recherche :

Suivi et modélisation de la croissance et des caractéristiques structurales des forêts des plantations

Le suivi de la croissance et du rendement des plantations est essentiel, car ces dernières représentent des investissements considérables et ont le potentiel de fournir d’importantes quantités de matière ligneuse sur un court horizon de temps ainsi que de lutter contre les changements climatiques par une séquestration accrue de carbone (Boucher et al. 2012). Pourtant, un bilan rétrospectif complet et extensif de la trajectoire des plantations effectuées dans les derniers 50 ans au Québec n’a encore jamais été produit. Une première étape consistera à rassembler l’ensemble des informations du Gouvernement du Québec et des compagnies forestières afin de cartographier précisément les plantations réalisées depuis 1980 au Québec. L’année de plantation, les essences plantées, ainsi que les travaux de préparation de terrain, préalable à la plantation, seront consignés au sein d’un système d’information géographique (SIG.). Ce SIG sera couplé avec les données LiDAR aéroportées pour développer des modèles de croissance et de rendement des plantations. Les caractéristiques structurales des parcelles (hauteur, densité, volume) seront modélisées comme fonction de l’âge des plantations, des essences plantées, des travaux sylvicoles pré ou post-plantations (par ex., scarifiage, éclaircie précommerciales) et des variables environnementales (climat, topographie, etc.). La quasi-totalité des plantations faites en forêt publique au Québec sont formées d’essences résineuses et l’envahissement par une proportion plus ou moins importante d’essences feuillues non désirables (indice d’effeuillement) a été soulevé comme un enjeu important. Le développement d’un indice d’enfeuillement mesurée par images satellitaires (Valeria et al. 2016), sera un intrant majeur aux modèles de rendement développés. Une fois validés, ces modèles seront utilisés pour produire des cartes d’IQS en plantation (Indice de Qualité des Stations, soit hauteur prédite à 25 ans pour un site donné; Auger et Ward 2021) afin de guider l’aménagement des forêts du Québec et de l’est du Canada.

Narineme Braham, Osvaldo Valeria, Louis Imbeau. Characterization of Vegetation Dynamics on Linear Features Using Airborne Laser Scanning and Ensemble Learning. 2023. Forests 14(3):511
DOI : 10.3390/f14030511    

Narineme Braham. Caractérisation de la dynamique de végétation des structures linéaires à l'aide du système de balayage laser aéroporté. 2022. Mémoire de maitrise en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 78 p.
    

Narineme Braham. Végétation des chemins forestiers: état de la situation 2022. Le Couvert Boréal p.7
     

voir les plus récentes

 Narimène Braham, Osvaldo Valeria, Louis Imbeau. Végétation des chemins forestiers : comment le balayage laser aéroporté nous renseigne sur leur état 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)  

 Narimène Braham, Osvaldo Valeria, Louis Imbeau. Caractérisation de la dynamique de végétation des structures linéaires à l'aide du système de balayage laser aéroporté 15e colloque annuel du CEF, Université de Sherbrooke, Québec (2022-09-28)  

 Narimène Braham, Osvaldo Valeria, Louis Imbeau. Modélisation de la refermeture de la végétation des chemins forestiers en forêt boréale 22e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, complètement virtuel (2020-12-02)