Émilie a obtenu un baccalauréat de l'Université du Québec à Montréal (1996-1999) et un DESS en gestion de la faune de l’Université du Québec à Rimouski (1999-2000) où elle a travaillé sur l’étude des impacts des perturbations anthropiques et naturelles dans la forêt d’enseignement et de recherche Macpès au Bas-St-Laurent. Émilie a ensuite complété une maîtrise à l'Université du Québec à Montréal (2000-2003) sous la direction de Pierre Drapeau (UQAM) et de Yves Bergeron (UQAT). Son sujet de maîtrise portait sur l’évaluation de la qualité alimentaire des peuplements pour le caribou forestier et sa maîtrise a été réalisée en collaboration avec Marcel Paré de la Société de la faune et des parcs du Québec.
Émilie Lantin. Évaluation de la qualité des habitats d'alimentation pour le caribou forestier en forêt boréale du nord-ouest du Québec. 2003. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec à Montréal. 112 p.
Émilie Lantin, Yves Bergeron, Pierre Drapeau, David Paré. Preliminary assessment of habitat characteristics of woodland caribou calving
areas in the Claybelt region of Québec and Ontario, Canada. 2003. Rangifer Special Issue 14:247-254.
Je n'ai aucune offre de projet pour le moment mais je recrute régulièrement de nouveaux étudiants de maîtrise et de doctorat. Je suis professeur habilité à diriger des étudiant(e)s au programme réseau de doctorat en sciences de l'environnement du réseau UQ. N'hésitez pas à me faire parvenir votre CV ainsi qu'une lettre de motivation.
Émilie Lantin L'utilisation des cartes éco-forestières pour évaluer la qualité de l'habitat alimentaire du caribou forestier. L'utilisation des cartes éco-forestières pour éval (2002-10-08)
Émilie Lantin, Pierre Drapeau, David Paré, Yves Bergeron. Woodland caribou response to forage condition in lowland black spruce forests of Northwestern Quebec 4th international Workshop on Disturbance Dynamics in Boreal forests, Prince Georges, Colombie Britannique, Canada.
Émilie Lantin, Pierre Drapeau, David Paré, Yves Bergeron. L’utilisation des cartes éco-forestières pour déterminer la répartition des ressources alimentaires du caribou forestier en forêt boréale de l’Ouest du Québec 70ième congrès annuel de l’ACFAS. Université Laval, Québec, Québec, Canada.