Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Claudie Giguère-Croteau

Projet de recherche : Reconstitution millénaire des précipitations basée sur l’analyse des isotopes stables (d13C et d18O) et des largeurs de cernes des plus vieux cèdres blancs (Thuja occidentalis L.) du Nord-Est de l’Amérique du Nord (lac Duparquet, Abitibi).

Cette reconstitution des précipitations est basée sur l’analyse des ratios isotopiques du carbone (d13C) et de l’oxygène (d18O) et des largeurs de cernes des plus vieux cèdres blancs (Thuja occidentalis L.) du Québec, situés à leur limite nord de distribution en Abitibi. Elle couvre la période de 1300 à aujourd’hui. L’étude vise à déceler des grands cycles ou des tendances climatiques à l’échelle pluridécennale durant cette période, à mieux comprendre la nature du signal isotopique enregistré par cette population de thuyas et à évaluer l’efficacité des analyses multi-proxy à reconstituer les précipitations et les périodes de sécheresse. 10 individus d’âges différents et situés sur des sites xériques ont été échantillonnés pour l’analyse isotopique, répartis en 2 cohortes se chevauchant sur 30 ans (1300-1750 et 1720-2014), et une trentaine d’autres pour les largeurs de cernes. Le résultat consistera en 3 chronologies de résolution annuelle, pour chacun des proxys. Une fonction de réponse et une fonction de transfert seront développées afin d’interpréter climatiquement les séries. On s’attend à un signal de sécheresse très clair, puisque tant le d13C que le d18O sont enrichis lors d’étés chauds et secs, résultat d’un fractionnement isotopique plus important dans ces conditions, et que les cernes sont plus étroits également. Cette reconstitution à partir des ratios isotopiques est la première au Québec à couvrir une aussi longue période. Elle contribuera à jeter un éclairage unique sur les grands modes de variabilité hydrologique à long terme dans le Québec boréal.

Claudie Giguère-Croteau, Étienne Boucher, Yves Bergeron, Lucas R.C. Silva, Jean-François Hélie, Michelle Garneau, Martin-Philippe Girardin, Igor Drobyshev. North America’s oldest boreal trees are more efficient water users due to increased [CO2], but do not grow faster. 2019. PNAS 116(7):2749-2754
DOI : 10.1073/pnas.1816686116    

Claudie Giguère-Croteau. Les impacts du CO2 atmosphérique et de la variabilité climatique sur la croissance et les échanges gazeux des plus vieux arbres de la forêt boréale canadienne. 2017. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec à Montréal. 78 p.
     

voir la liste complète