Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Miray Andrianirinarimanana

© IRF-UQAT
miray.andrianirinarimanana@uqat.ca
Je suis une adepte de la nature qui vient de Madagascar, c’est une île de l’Océan Indien appartenant à la région d’Afrique subsaharienne. J’adore les activités de plein air ainsi que tout ce qui tourne autour de la musique et du sport.

Projet de recherche :

Impact de l’aménagement sylvicole sur les stocks de carbone végétal le long d’un gradient longitudinal de peuplements situés à la limite nordique de la zone d’exploitation forestière.

Le projet d'étude a pour objectif d'évaluer les impacts des perturbations anthropiques sur la dynamique du carbone des peuplements d'épinettes noires soumises à des cycles de perturbations naturelles et des conditions abiotiques différentes. Il s'agira plus particulièrement d'évaluer les stocks et flux de carbone des différentes strates de la végétation de différents peuplements soumis à des régimes de coupe différents (CPRS, CPRS avec préparation de terrain, coupe partielle en bande), puis de comparer ces flux.

Objectifs spécifiques:

  • Comparer la dynamique du peuplement, notamment la régénération, la croissance, la mortalité, suite à différents traitements sylvicoles;
  • Évaluer les stocks de carbone dans les différentes strates de la végétation pour chaque traitement effectué;
  • Déterminer l'impact des coupes sur le stock de carbone en tenant compte des conditions abiotiques du milieu.

 Miray Andrianirinarimanana, Nelson Thiffault, Jean-François Boucher, Xavier Cavard. Comment les traitements sylvicoles affectent-ils les stocks de carbone des peuplements d'épinettes noires ?  24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)  

 Miray Andrianirinarimanana, Xavier Cavard, Jean-François Boucher, Nelson Thiffault. Comment les traitements sylvicoles affectent les stocks de carbone aérien des pessières le long d'un gradient longitudinal ? 15e colloque annuel du CEF, Université de Sherbrooke, Québec (2022-09-28)  

 Miray Andrianirinarimanana Quel peut être le rôle du sous-bois comme outil de diagnostic en sylviculture, et comment pourrait-il être mis à profit dans la sylviculture d'adaptation aux changements climatiques ? Examen doctoral (2022-05-10)