Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

15. Rendement et biodiversité après coupe à diamètre limite dans les érablières du Témiscamingue.

Responsable

 Frédérick Doyon

Collaborateurs

 Brian Harvey, Yves Bergeron

Problématique

Au Témiscaminque, comme dans la majeure partie du Québec, les forêts feuillues ont été aménagées en utilisant la coupe à diamètre limite (CDL) jusqu’au début des années 1990, remplacée alors par le jardinage. Or, dans certains cas, la CDL demeure une alternative intéressante au jardinage (Hseu et Buongiorno 1997, Buongiorno et al. 2000). Une caractérisation des peuplements du Témiscamingue issus de CDL s’avère par conséquent une information très utile pour évaluer son effet sur le rendement et la biodiversité.

Objectifs

A) Comparer, entre la CDL et le jardinage, 1) La structure verticale et horizontale de la végétation ainsi que les éléments de bois morts ; 2) La régénération en bouleau jaune (semi, gaulis et bas perchis); 3) La qualité des tiges (architecture et défauts externes) et du bois (coloration et carie) de l’érable à sucre et du bouleau jaune ; 4) La croissance après traitement ; B) À partir de ces éléments évaluer le rendement des peuplements de feuillus tolérants après CDL.

Méthodologie

15 secteurs ont été échantillonnés, selon trois traitements : CDL 80, CDL 90 et jardinage 1990. Pour chaque secteur, 4 PÉ ont permis de caractériser la structure, la composition, et le bois mort et la régénération. Dans chaque PÉ, 8 arbres sujets ont été échantillonnées (2 classes-de-diamètre, 2 espèces) et leur environnement de compétition mesuré. La qualité (ABCD et MSCR) et l’architecture de ces arbre-sujet furent caractérisées. Des carottes y furent prélevées à 1.3 m, à 3 et 5 m et préparées pour en mesurer la croissance (actuelle, avant coupe, et après coupe) et les zones de coloration et cariées.

Retombées escomptées

Les nouvelles connaissances sur l’étendue et l’intensité des CDL dans le Témiscamingue permettront de préciser les stratégies d’incorporation des peuplements issus de CDL dans les calculs de possibilité forestières et d’évaluer avec précision leur rendement sur un horizon de 30 ans. Le développement de traitements mieux adaptés aux objectifs multiples de la sylviculture écosystémique sera aussi facilité.

Applicabilité

L'érablière à bouleau jaune de l'Ouest

Livrables

À venir

Avancement

Prise de données 100%; préparation et analyse des échantillons 80%; traitement de données 10%; rédaction 0%.

Organismes subventionnaires

 volet 1 Volet 1 , Bourse MITACS (en évaluation)

Financement annuel

38 000 $

Durée

2006-2011

Dernière mise à jour : 2010-04-25 12:36:44