Responsable
Collaborateurs
Problématique
Le caribou forestier est associé aux paysages forestiers dont une forte proportion des peuplements dépasse l’âge d’exploitabilité. En pessière à mousses, les régimes naturels de perturbations ont historiquement mis en place des conditions favorables d’habitat pour cette espèce. L’aménagement forestier extensif rajeunit toutefois considérablement les forêts et pourrait donc causer certains préjudices au caribou. Les nouvelles modalités d’exploitation forestière négociées dans l’entente Cris-Québec favorisent la coupe en mosaïque dans la partie nord de la forêt boréale commerciale. Les bénéfices de telles pratiques d’aménagement forestier pour le caribou forestier demeurent peu connus.
Objectifs
1) Déterminer les facteurs associés à la sélection des habitats utilisés par le caribou forestier aux échelles des domaines vitaux ainsi qu’à l’intérieur de ces derniers, sur une base saisonnière (mise bas, rut, aire d’hivernage) à l’aide de la télémétrie GPS et des données écoforestières; 2) Mesurer la réponse à court terme du caribou forestier à la coupe; 3) Déterminer, à l’échelle régionale, les effets à long terme des changements de couvert forestier induits par la coupe et les perturbations naturelles et 4) Élaborer des scénarios de dispersion de coupes qui consolident le maintien du caribou forestier.
Méthodologie
Suivi de vingt femelles distribuées équitablement entre les hardes du site d’étude qui ont été munies de colliers GPS en mars 2004. Les localisations GPS permettront d’identifier et de caractériser les habitats sélectionnés par le caribou sur une base annuelle et saisonnière. Les préférences d’habitat seront évaluées. Des repérages télémétriques des femelles seront effectués pour évaluer l’utilisation de l’espace et le comportement de déplacement fins des caribous aux conditions pré-coupes et post-coupes des aires aménagées et permettront de comparer ces réponses à celles de secteurs non aménagés.
Retombées escomptées
Le programme de recherche comblera des lacunes importantes quant aux effets à court et à long terme de l’aménagement forestier du nord-ouest du Québec sur cette espèce à statut précaire. Il permettra de localiser les hardes présentes et de décrire les habitats qu’elles utilisent sur une base saisonnière pour développer des scénarios d'aménagement sensibles à cette espèce.
Applicabilité
Pessière à mousses de l’ouest du Québec
Livrables
Deux étudiants gradués (Nicolas Bergeron et Tyler Rudolph) en sont à la rédaction de leur mémoire de maîtrise. Nicolas Bergeron analyse les habitats d'hiver et de mise bas tandis que Tyler Rudolph analyse les mouvements de déplacements des caribous.
Avancement
Deux mémoires de maîtrise seront sous peu déposés
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! FQRNT- Fonds forestier programme Action concertée
Financement annuel
Financement complété
Durée
2005-2011