Responsable
Problématique
En absence d’incendies, le processus de paludification peut diminuer la productivité globale des peuplements et augmenter l’accumulation de la matière organique au sol. Les pratiques sylvicoles alternatives (PSA) (comme la coupe partielle et la CPPTM) ont le potentiel de pousser les peuplements vers des stades successionnels âgés plus rapidement que les peuplements non-aménagés. Donc, les comparaisons de la biodiversité des peuplements résultant de perturbations naturelles et les PSA sont importantes pour l’évaluation des PSA comme une approche viable de l’aménagement inspiré par les perturbations naturelles. Au sein des pessières, les changements causés par la paludification peuvent affecter la quantité de ressources importantes comme le bois mort.
Objectifs
1) Caractériser la diversité et la composition des arthropodes terricoles (Coléoptères et Araignées) selon une approche par chronoséquence, i.e. de peuplements d’épinette noire qui varient par leur âge (temps après feu) et 2) Caractériser la diversité et la composition des arthropodes parmi des coupes totales, des PSA et des peuplements non-coupés. En lien avec ces objectifs, nous allons cibler les arthropodes associés aux DLG.
Méthodologie
Ce projet va profiter des expériences déjà établies au nord de la ville de Villebois et dans la région de l’A.-T. Le projet de chronoséquence est une série de peuplements où l’âge, la structure de la forêt et la diversité des plantes sont bien quantifiés. Les traitements sylvicoles répliqués sont disponibles comme faisant partie du RECPA (Réseau d’Expérimention de Coupes Partielles de l’Abitibi). Les secteurs de Fénélon, Gaudet, Cramolet, Puiseaux et des collines de Muskuchii seront utilisés. Les arthropodes ont été récoltés à l’aide de pièges fosses pour être identifiés ensuite en laboratoire.
Retombées escomptées
Nous allons utiliser les résultats de ce projet pour vérifier le modèle de succession-cohorte proposée par Harper et al. 2005 pour les pessières. Aussi, une comparaison entre la chronoséquence et la RECPA va déterminer si les PSA sont efficaces pour la recréation des structures trouvées dans les forêts anciennes.
Applicabilité
Zone de la forêt boréale de l’ouest du Québec
Livrables
M. Paradis prépare une collection de référence des arthropodes trouvés sur son site d’étude qui va rester à la FERLD•Paradis, S. and T.T. Work, Oct 19-22, 2008. Annual Meeting, Entomological Society of Canada, Ottawa. Effect of ecosystem management on ground-dwelling arthropods in the black-spruce-feathermoss forest of Northwestern Québec. Oral Presentation •Work et al. International Congress of Entomology Durban, South Africa, July 6-12, 2008 Using terrestrial arthropods to refine and define forest management and conservation in Eastern Canadian Boreal forests. Invited symposia
Avancement
Identification des spécimens terminés et mémoire de Simon Paradis déposé.
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! FQRNT nouveau chercheur (Work), FQRNT Actions concertées (CRSNG)
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2005-2011