Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

09. L’impact de la coupe de récupération sur la biodiversité des arthropodes saproxyliques et l’attaque par le longicorne Monochamus.

Responsable

 Timothy Work

Problématique

La coupe de récupération (CR) vise à récupérer le bois mort après les feux de forêts et avant la dégradation du bois causée en grande partie par l’attaque des longicornes du genre Monochamus. L’effet écologique de la CR peut affecter les communautés d’insectes pyrophyliques et saproxyliques. Dans l’espoir de trouver un compromis entre les besoins de fibre et la protection de la biodiversité, la CR partielle a été proposée. La densité des arbres après incendie et la sévérité du feu sont des facteurs importants sur le taux d’attaque par Monochamus. Si les zones attaquées par Monochamus sont aussi les « hotspots » de la biodiversité, nous sommes capables de minimiser les pertes de bois et maximiser la protection de la biodiversité en même temps.

Objectifs

1) Quantifier l’impact de la CR et de la CR partielle sur la biodiversité des arthropodes saproxyliques et epigaeiques dans des brûlis naturels et 2) Quantifier le dommage fait par les longicornes à l’échelle du feu en comparant la densité des larves de Monochamus (qui est une mesure du niveau de dommage) à la sévérité et l’âge/volume des peuplements dans des brûlis naturels au nord de Chibougamau.

Méthodologie

L’échantillonnage de la biodiversité a été fait en Abitibi pendant les étés 2006-2007 à l’aide de pièges à interception en vol dans un feu de 2005 à Lebel-sur-Quévillon. La caractérisation des patrons de dommage a été réalisée à l’été 2007 dans 4 feux (brûlés en 2005) situés au nord de Chibougamau (récupération en coupe mosaïque). Nous allons utiliser les données SIG (fournit par le MRNF) de la caractérisation de la sévérité et des autres facteurs structuraux de la forêt pour faire l’analyse complète des données.

Retombées escomptées

Ces résultats seront utilisés pour développer un modèle spatial qui pourra prédire le patron de dommage du longicorne après feu ainsi que les implications pour la biodiversité des arthropodes saproxyliques.

Applicabilité

La forêt boréale brûlée du Québec (Lebel-sur-Quévillon et au nord de Chibougamau)

Livrables

•Gervais, D.J., Greene, D.F., Work, T.T. 23rd Annual Graduate Student Conference on Forestry and Environmental Science (CONFOR), Orillia, Ontario. Jan.29-Feb.1, 2009. Effets de la coupe de récuperation après feu sur la biodiversité des coléoptères saproxyliques. Oral presentation. •Gervais, D. D. Greene, et T.T. Work. 2e Colloque annuel de CEF, 13 Mars, 2008, Québec, QC. La caractérisation des patrons d’attaques des longicornes sur l’épinette noire après feu. Présentation Orale •Gervais, D., D. Greene, T. Work 134e Réunion annuelle de la Société d’entomologie du Québec, October 25-26, 2007, Lac Delage, QC. La caractérisation des patrons d’attaques des longicornes sur l’épinette noire après feu. Oral presentation.

Avancement

Dépôt du mémoire de David Gervais prévu pour fin 2009.

Organismes subventionnaires

 SCF CRSNG bourse d’étudiant (Gervais) et SCF

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2006-2009

Dernière mise à jour : 2009-05-21 15:59:25