Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

13. Adaptation et vulnérabilité des chauves-souris aux pratiques forestières québécoises.

Responsable

 André Desrochers

Collaborateurs

 Louis Imbeau

Problématique

Selon le dernier bilan forestier d’aménagement durable 2000-2008, les connaissances sur la biodiversité en milieu forestier sont insuffisantes, particulièrement chez les espèces à statuts précaires, comme les chauves-souris du Québec. Cinq des huit espèces de chauves-souris présentes au Québec sont arboricoles et susceptibles d'être désignées dans le cadre de la loi québécoise sur les espèces menacées et vulnérables. Le manque de connaissances sur les chauves-souris des forêts québécoises est préoccupant, parce que nous ne disposons ainsi d'aucun outil de gestion.

Objectifs

L'impact des pratiques forestières sur les chauves-souris devrait nous préoccuper, notamment en raison du fait que les chauves-souris arboricoles passent la moitié de leur vie et se reproduisent dans des arbres-abris comportant des cavités ou des lambeaux d'écorce. Or, le nombre d'arbres-abris disponibles peut s'avérer limitant suite aux pratiques forestières, car un individu peut utiliser un grand nombre d'arbres-abris durant une saison. Nous proposons donc d'établir une compréhension de base de l'influence des pratiques forestières québécoises sur l'alimentation, le repos et la reproduction des chauves-souris.

Méthodologie

Pour atteindre cet objectif, nous évaluerons la sélection d'habitats par ces organismes, à des échelles spatiales allant de l'arbre au paysage, à la forêt Montmorency et en Abitibi. Plus précisément, nous: (A) Évaluerons dans quels types de peuplements forestiers (origine, âge, composition, proximité de l'eau et superficie) les chauves-souris s'alimentent, élèvent leurs jeunes et se reposent; (B) Mesurerons l’abondance des insectes en vol à proximité des différents types de peuplements; (C) Évaluerons la disponibilité et le degré d'utilisation des chicots; (D) Évaluerons la fidélité aux arbres-abris; (E) Évaluerons la distance entre les sites d'alimentation et les arbres-abris en fonction des caractéristiques des paysages.

Retombées escomptées

Ce projet devrait permettre de préciser quels types d'arbres devraient être conservés dans les stratégies de coupes à rétention variable, ainsi que les types de peuplements à favoriser lors de la planification des coupes à long terme. Ce projet sera stratégique car il stimulera l'élaboration d'un programme de recherche sur les chauves-souris forestières du Québec.

Applicabilité

Sapinière à bouleau blanc de l'est et de l'ouest du Québec.

Livrables

Aucun à ce jour. Avec un tel programme, nous augmenterons nos chances de comprendre les répercussions des pratiques forestières et possiblement des changements climatiques et des pathogènes sur les populations de chauves-souris des forêts québécoises. De plus, de telles connaissances devraient aider le MRNF à concevoir des mesures de rétablissement ou de maintien des populations de chauves-souris.

Avancement

Des travaux de terrain ont été réalisés à la forêt Montmorency en 2011, la FERLD suivra en 2012.

Organismes subventionnaires

 FRQNT

Financement annuel

77 660$

Durée

2011-2014

Dernière mise à jour : 2013-02-28 13:47:12