Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

14. Analyse des mouvements migratoires des pics boréaux : comparaison entre l’Est du Canada et la Fenno-Scandinavie.

Responsable

 Louis Imbeau

Problématique

L’expansion nordique de l’exploitation forestière au Québec depuis les dernières années ainsi que les coupes de récupération suite aux feux, contribuent à raréfier la superficie des vieilles forêts ainsi que les habitats les plus riches en termes de chicots et de débris ligneux de grande taille. Or les chicots et les débris ligneux de grande taille sont essentiels dans le cycle de vie de plusieurs espèces d’insectes, tels que les scolytes et les longicornes, et par conséquent, influent grandement sur l’abondance et la productivité de leurs prédateurs, notamment les pics boréaux.

Objectifs

Le présent projet a pour objectifs de 1) Déterminer la corrélation entre la structure spatio-temporelle des aires brûlées en forêt boréale (superficies et âges) et le nombre de pics boréaux (Pics à dos noir et à dos rayé) observés annuellement par l’Observatoire de Tadoussac (OOT) et 2) Comparer les tendances de population des pics boréaux au Québec (Pics à dos noir et à dos rayé) et en Fenno-Scandinavie (Pic tridactyle), à partir des données à long terme compilées par l’OOT et certains observatoires finlandais et suédois.

Méthodologie

En utilisant les données de la SOPFEU concernant la superficie des aires brûlées en forêt boréale au Québec, nous prédisons notamment que les mouvements migratoires automnaux et la productivité relative des pics dans cette région seront fortement et positivement corrélés à la superficie des zones brûlées au cours des deux dernières années précédant chaque passage migratoire automnal et que cet effet s’estompera avec la distance séparant les zones brûlées de Tadoussac.

Retombées escomptées

La diminution considérable de la disponibilité de bois mort est présentement considérée comme l’une des principales causes menaçant la diversité biologique en forêt boréale aménagée. Cette étude permettra donc d'évaluer l'effet de la récurrence des feux sur l’abondance de deux espèces-cibles associées aux brûlis.

Applicabilité

Forêt boréale de l’ensemble du Québec.

Livrables

À venir

Avancement

La collecte et des données de différentes sources est en cours (OOT, SOPFEU, banque de données ÉPOQ).

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! Centre d’Étude de la Forêt (CEF), programme de nouveaux projets structurants.

Financement annuel

13 500 $

Durée

2009-2010

Dernière mise à jour : 2009-05-21 16:07:51