Responsable
Collaborateurs
Problématique
Le Thuya occidentalis présente une importance économique limitée comparativement aux principales espèces commerciales. Cependant, la qualité et le potentiel de son bois font en sorte qu’il s’agit d’une essence recherchée par l’industrie forestière, particulièrement dans les régions où les volumes disponibles peuvent soutenir sa commercialisation. Les caractéristiques du bois de cette essence, principalement sa stabilité dimensionnelle face aux changements climatiques et environnementaux et sa durabilité, rendent ce bois recherché pour des applications extérieures. Sa faible conductivité thermique le rend attrayant pour des applications comme les saunas. Par conséquent, la demande pour le bois de cette essence pourrait augmenter considérablement.
Objectifs
Déterminer la qualité du bois de cèdre de l’Abitibi-Témiscamingue en fonction de divers sites écologiques; Mesurer le degré de la carie dans des peuplements de cèdre et évaluer son impact sur la qualité et la valeur des bois disponibles; Identifier des pistes de valorisation de cette ressource pour des produits à très haute valeur ajoutée.
Méthodologie
Quatre types écologiques de cèdre seront identifiés. Sur chaque site, 30 cèdres seront échantillonnés. Chaque arbre sera coupé et tronçonné en billes de 2,54 m. Une carotte de sondage de 10 mm sera extraite au niveau du DHP. Des rondelles seront extraites entre les billes. Les billes seront sciées et les grades de sciage seront déterminés. Sur les carottes de sondage, nous évaluerons la densité du bois et la croissance. Sur les rondelles, la croissance, la densité, la teneur en humidité et les proportions de carie de duramen et d’aubier seront évaluées. Sur les sciages, des éprouvettes seront extraites pour évaluer les propriétés physicomécaniques du bois.
Retombées escomptées
Caractérisation de la qualité du bois du cèdre en fonction des sites écologiques; Évaluation de l’étendue de la carie dans les sites écologiques; Étude de différents scénarios de valorisation du bois du cèdre; Évaluation du potentiel d’utilisation de cette ressource pour diverses applications; Formation d’étudiants gradués et de stagiaires; Mesurer les retombées générées par le cèdre.
Applicabilité
Abitibi-Témiscamingue, Québec, Est du Canada
Livrables
Lacombe, M-E. 2006. Rapport de projet de fin d’études, Université Laval. Koubaa, A. 2006. Colloque 2ième Rendez-vous à valeur ajoutée. Conférencier invité. La Sarre, QC, Canada. Bouslimi et al. 2007. 9e colloque de la Chaire AFD, R-N, QC. Bouslimi et al. 2009. Affiche scientifique. 11e colloque de la Chaire AFD, R-N, Qc. Bouslimi et al. 2010. 78e congrès de l'ACFAS, Montréal, QC, Canada. B. Bouslimi, A. Koubaa, Y. Bergeron. 2010. Colloque de la CAFD, RN, Québec; B. Bouslimi, A. Koubaa, Y. Bergeron. 2010. Canadian Institute of Forestry – Forest Ecology Working Group Workshop on Forest Ecosystem Resilience. September 29 - 30, Gasper, Alberta.
Avancement
En phase finale
Organismes subventionnaires
volet 1 Volet 1 (2005-2007), CRC-Canada (2008-2010)
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2005-2013