Responsable
Collaborateurs
Problématique
Les pratiques sylvicoles adaptées sont proposées comme une méthode pour maintenir la biodiversité des organismes et fournir une source de fibre durable. Ce projet va déterminer l’efficacité de ces approches vs la coupe totale, la forêt non coupée et le feu naturel. Les carabes, les araignées, les staphylins et les autres arthropodes terricoles comprennent des espèces bio-indicatrices qui reflètent bien les changements de la forêt face aux perturbations naturelles et anthropiques. Nous visons à identifier l’effet global sur la diversité, la composition et l’abondance des arthropodes et aussi l’importance des caractères structuraux associés aux peuplements.
Objectifs
1) Évaluer la différence entre la composition d’espèces de carabes entre les traitements sylvicoles (incluant la coupe totale, la coupe partielle, le brûlage dirigé, la coupe en trouées, et l’éclaircie commerciale tardive) parmi trois stades de succession de la forêt boréale après la perturbation par la TBE et 2) Déterminer les structures au sein de peuplements qui agissent comme legs biologiques pour la biodiversité.
Méthodologie
Utilisation du design expérimental des projets SAFE et ECT. Des pièges fosses ont été installés en association avec les PEP de ces projets. Les trembles ont été échantillonnés en 2004 et 2005, les peuplements mixtes et les sapinières en 2005 et 2006 et la pinède grise et les brûlis naturels de tremble en 2006 et 2007. Tous les spécimens de carabes sont identifiés au niveau de l’espèce. Les différences en termes de composition d’espèces entre les traitements sylvicoles sont analysées avec des arbres de régression multivariée et des analyses de variance multivariées basées sur des permutations.
Retombées escomptées
Les résultats vont permettre de caractériser les changements de communautés d’arthropode avec la succession forestière et en réponse aux différentes approches sylvicoles. Cette information peut être utilisée pour inclure la biodiversité comme une priorité sur la planification de récolte pour la forêt mixte.
Applicabilité
Zone de la forêt boréale de l’ouest du Québec
Livrables
Les résultats préliminaires (2004-2006) ont été présentés dans plusieurs conférences internationales (invité). Jusqu’ à présent, nous avons compilé une base de données qui comporte plus de 40 000 spécimens de plus de 200 espèces. O’Connor, C. (2009). La réponse des carabes à l’aménagement écosystémique dans la forêt boréale mixte de l’ouest du Québec, Mémoire de maîtrise, UQAM, 95 pages.
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! CRSNG découverte (WORK), FRQNT équipe (Brais)
Financement annuel
Aucun financement pour 2015-2016
Durée
2005-2018