Responsable
Collaborateurs
Problématique
De plus en plus, la gestion des forêts par l’aménagement des âges réguliers est en train d’être remplacée par la gestion par des âges irréguliers ou une approche multi cohorte. Une variante d’une approche basée sur des âges irréguliers est la foresterie de type couvert continu (`continuous cover`). Dans cette approche une couverture constante de la canopée est maintenue pour la durée de la rotation et des arbres sont récoltés avec plusieurs interventions au peuplement. Cette approche fournit une opportunité de garder la biodiversité trouvée avec la forêt fermée pour toute la durée de la rotation.
Objectifs
Dans ce projet, nous allons comparer les insectes saproxyliques, les lichens, les bryophytes et les champignons selon les coupes totales, les coupes partielles et les peuplements matures qui ont été gérés par les coupes partielles dans les années précédentes et les réserves écologiques. Nous allons tester les hypothèses spécifiques que les coupes partielles à haute rétention (comme prévue dans la foresterie de type couvert continu) va garder les structures écologiques (comme le bois mort) et la composition de la biodiversité des peuplements fermés. Nous allons aussi identifier les espèces qui ont besoin de mitigations additionnelles comme la restauration ou l’addition de substrats additionnels sous l’approche du couvert continu.
Méthodologie
Huit à dix zones d’étude seront choisies pour notre étude. Dans chaque bloc, nous allons choisir une coupe totale, une coupe partielle, un peuplement mature qui a été géré par les coupes partielles dans les années précédentes et une réserve écologique. La sélection des sites va commencer au printemps 2013 et l’inventaire des peuplements et l’échantillonnage de la biodiversité va commencer à l’été 2013. Tous les spécimens seront identifiés au niveau de l’espèce et les assemblages seront analysés par les méthodes multi variées comme les arbres de régression et les modèles mixtes.
Retombées escomptées
Notre étude va fournir un test de l’efficacité de l’approche de type continu pour maintenir la biodiversité d’une variété des groupes taxonomiques à court et long terme.
Applicabilité
Forêt boréale, coupe partielle, continuous cover forestry
Livrables
À venir
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! Swedish Research Council (FORMAS) et Lammska stiftelsen
Financement annuel
26 060 $
Durée
2013-2017