Responsable
Collaborateurs
Marc Mazerolle, Marie-Eve Sigouin
Problématique
L'aménagement forestier écosystémique offre un potentiel intéressant de conciliation des dimensions économiques et écologiques afin d'en arriver à un aménagement forestier durable. La coupe progressive irrégulière constitue un outil potentiellement très prometteur en forêt feuillue pour diminuer l'écart entre les perturbations anthropiques et les perturbations naturelles, ce qui pourrait favoriser un meilleur aménagement intégré des ressources. Cependant, cette pratique sylvicole est relativement nouvelle et les effets réels sur la dynamique forestière sont peu connus, autant du point de vue de la production ligneuse, que de la régénération des essences désirées ou de la qualité des habitats fauniques.
Objectifs
Le présent projet s'articule autour de deux projets de recherche associés à l'évaluation des effets sur la faune des coupes progressives irrégulières: 1) Utilisation des coupes progressives irrégulières par le Lièvre d'Amérique (Lepus americanus) et importance du broutement par les mammifères sur la régénération des tiges ligneuses, et 2) Effets de l'ouverture du couvert par les coupes progressives irrégulières sur les salamandres utilisatrices de débris ligneux.
Méthodologie
L'aire d'étude est localisée dans le secteur du Petit lac Caugnawana, à proximité de Témiscaming, dans le Témiscamingue. Les inventaires seront réalisés sur 70 sites d'échantillonnage localisés dans 17 peuplements différents (20 sites pour les témoins, coupes progressives et en lisières et en trouées, 10 sites pour les coupes progressives en plein - minimum de 4 peuplements par traitement).
Retombées escomptées
Les thématiques proposées rejoignent des préoccupations internationales de la recherche appliquée sur les effets fauniques des coupes partielles, tout en employant des techniques à la fine pointe des développements récents en écologie animale. La réalisation des travaux associés à chacune de ces deux thématiques aura un effet levier dans l'avancement des connaissances ayant des potentiels d'application en aménagement forestier durable.
Applicabilité
Érablière à bouleau jaune
Livrables
Un mémoire de maîtrise et plusieurs présentations ont été réalisées suite à l'implantation des dispositifs de recherche. Un article est actuellement en évaluation. Suffice, P., Joanisse, G., Lessard, G. et L. Imbeau. 2014. Les coupes progressives irrégulières : des sites de cohabitation entre le bouleau jaune et le lièvre d'Amérique? 8e congrès annuel du Centre d’Étude de la Forêt (CEF), 29-30 avril 2014, Montréal (Présentation orale). Suffice, P. 2015. Crise du logement au Témiscamingue : le bouleau jaune et le lièvre acceptent la colocation! Le Couvert Boréal 11(1) : 30-31.
Avancement
Des travaux de terrain sont prévus aux étés 2015 et 2016.
Organismes subventionnaires
MFFP MFFP, Tembec et CRSNG.
Financement annuel
24 722 $
Durée
2014-2017