Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

20. Développement d’une approche d’identification des milieux humides d’intérêt pour la conservation via une étude de cas en Abitibi.

Responsable

 Louis Imbeau

Problématique

Les milieux humides (MH), qui offrent des sites de nidification d’importance continentale pour la sauvagine boréale, subissent des pressions anthropiques grandissantes. Leur gestion est complexe et doit prendre en compte plusieurs enjeux. Ironiquement, on intègre peu d’objectifs de conservation de sauvagine dans le Québec boréal.

Objectifs

Développer un outil de planification systématique de la conservation des milieux humides et de la sauvagine à l’échelle régionale via une étude de cas en Abitibi-Témiscamingue. Les objectifs sont: 1) modéliser la répartition et l’abondance des espèces de sauvagine dans les milieux humides; 2) d’attribuer une valeur de conservation à ces milieux en fonction d’objectifs de biodiversité et de valeurs pour la sauvagine.

Méthodologie

Nous utiliserons les cartes écoforestières provinciales pour identifier les milieux humides sur le territoire à partir de la classification de milieux humides de Ménard, Darveau et Imbeau (2013. EcoScience). Ensuite, nous générerons un modèle d’abondance potentielle de la sauvagine dans des polygones de 4km² avec les modèles d’utilisation de l’habitat de Lemelin, Darveau, Imbeau et Bordage (2010. Wetlands) et des données de sauvagine du Service canadien de la faune.

Retombées escomptées

Nous pourrons concevoir, à partir du logiciel MARXAN, des réseaux de conservation selon divers objectifs de conservation des milieux humides et de la sauvagine. Les cartes de milieux humides et de sauvagine utilisées pour la planification de la conservation pourront aussi servir dans les comptes d’écosystèmes qui permettent le suivi du capital naturel.

Applicabilité

Abitibi-Témiscamingue.

Livrables

Darveau, M., Barker, N.K.S., Cimon-Morin, J., Lachance, S.C., Cumming, S.G., Imbeau, L. & M. Poulin. 2015. Reconciling multiple objectives using systematic planning to insure sustainable waterfowl conservation in the Boreal. 22nd Annual Conference of The Wildlife Society, 17-21 October, Winnipeg, Manitoba, Canada (Présentation orale).

Avancement

Les principales analyses ont été réalisées à l'hiver 2016, la rédaction des résultats est en cours.

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! Canards Illimités, FRQNT et CRSNG (Bourse en milieu de pratique).

Financement annuel

14 000 $

Durée

2015-2017

Dernière mise à jour : 2017-02-20 09:40:57