Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

01. Évaluation spatio-temporelle de la mosaïque forestière pour la martre d’Amérique dans la pessière noire nordique de l’Ouest.

Responsable

 Louis Imbeau

Collaborateurs

 Pierre Drapeau, Marianne Cheveau

Problématique

Des études récentes ont montré que la martre d’Amérique constitue une des espèces les plus sensibles aux perturbations forestières à l’échelle des paysages en milieu boréal tout en étant extrêmement prisée par les trappeurs blancs et autochtones. La mise à jour du régime forestier et la nouvelle entente Cri-Québec prônent l’utilisation de la coupe en mosaïque afin de conserver la diversité biologique des écosystèmes forestiers boréaux. Toutefois, aucune évaluation de l’effet réel de ce type d’exploitation n’a encore été réalisée sur la martre d’Amérique.

Objectifs

Ce projet vise à comparer la valeur «refuge» des paysages mosaïques vs les paysages obtenus par le RNI traditionnel pour la martre et de comprendre le rôle spécifique des zones ponctuelles à haute utilisation par l’espèce.

Méthodologie

Les expériences acquises auprès des trappeurs et des recherches précédentes sur le terrain ont clairement démontré la nécessité d’utiliser la télémétrie comme outil d’évaluation de l’impact de la mosaïque forestière à l’échelle du paysage pour la martre. Cette caractérisation de l’utilisation de l’habitat couplée à des données de capture à grande échelle constituera le premier volet d’un projet de recherche où les patrons de déplacements des individus à l’aide de pistage et la vision Crie des critères essentiels d’un habitat favorable pour l’espèce martre seront également abordés.

Retombées escomptées

Une évaluation rigoureuse des avantages potentiels de la coupe en mosaïque comparativement aux méthodes traditionnelles dans le cas de la martre sera produite. La principale retombée à moyen et à long terme de ce projet est de contribuer au développement de stratégies de coupes forestières permettant de rencontrer les besoins des trappeurs en matière d’habitats fauniques tout en permettant la récolte de bois.

Applicabilité

Pessière noire nordique de l’ouest du Québec.

Livrables

Publications : 1) Cheveau, M., Imbeau, L., Drapeau, P., et L. Bélanger. 2008. Current status and future directions of traditional ecological knowledge in forest management: a review. Forestry Chronicle 84 (2): 231-243; 2) Desmarchelier, M, Cheveau, M., Imbeau, L. et S. Lair. 2007. Field use of isoflurane as an inhalant anesthetic in the American Marten (Martes americana). Journal of Wildlife Diseases 43(4): 719-725; 3) Cheveau, M. 2008. Qu’est-ce qui fait marcher les martres? Le Couvert Boréal. 4(1):10-11. Présentations : 1) Cheveau et al. 2008. Coupes agglomérées ou dispersées? L’avis de la Martre d’Amérique. 10e Colloque annuel de la Chaire AFD, Rouyn-Noranda.

Avancement

Les analyses de données sont en cours en vue du dépôt d’une thèse en 2009.

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD, volet 1 FQRNT (Fonds Forestier), Chaire AFD, Fondation de la faune du Québec, CRSNG, Volet 1.

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2004-2009.

Dernière mise à jour : 2009-05-23 14:46:14