Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

07. La réponse des microarthropodes à la diversité racinaire dans les plantations mixtes et l'agroforesterie.

Responsable

 Timothy Work

Collaborateurs

 Christian Messier

Problématique

Les changements climatiques ont le potentiel d’affecter plusieurs aspects de la biodiversité et la productivité écosystémique. Comme mesure de mitigation à ces changements, les plantations mixtes ont été proposées comme une approche viable pour maintenir la biodiversité. Des exemples et des applications de ces plantations peuvent inclure les plantations d’espèces avec des traitements complémentaires.

Objectifs

Évaluer si les plantations mixtes fournissent un bénéfice pour la biodiversité sous-terrainne par la complémentarité des systèmes racinaires. Nous allons utiliser deux dispositifs expérimentaux pour ce projet, soit 1) une plantation agroforestière à St-Paulin, Québec et 2) une série des plantations à Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec.

Méthodologie

Nous avons mesuré les microarthropodes au sol (les collemboles et les acariens) comme une fonction de la profondeur et de la quantité des racines (en termes de la biomasse et la longueur des racines fines). Pour la plantation à St-Paulin, nous avons utilisé un excavateur pour échantillonner les sols profonds. À Sainte-Anne-de-Bellevue, nous avons échantillonné les sols avec une carotteuse de 45 cm profondeur.

Retombées escomptées

À St-Paulin, nous avons déjà caractérisé les réponses de 10 espèces d’arthropodes dominantes. Nous avons observé 3 réponses généralisées (associées à la surface, spécifiques pour les profondeurs intermédiaires et généralistes par toute la colonne de sol). Il semble que les facteurs associés avec le microclimat sont plus importants que la quantité des racines.

Applicabilité

Les plantations expérimentales au sud du Québec

Livrables

Nous anticipons que nous serons capables de produire un portrait clair de comment les changements dans la densité et la composition des plantations vont affecter les microarthropodes au sol. Avec cette information, nous serons capables de faire le lien avec les modèles écophysiologiques pour prédire comment le changement de climat prévu va interagir avec la croissance des arbres pour affecter la biodiversité des organismes au sol.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 Ouranos Ouranos, CRSNG

Financement annuel

30 000 $

Durée

2011-2013

Dernière mise à jour : 2013-02-28 14:28:53