Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

11. Les îlots laissés par les feux et les îlots laissés lors des coupes conservent-ils les mêmes attributs?

Responsable

 Yves Bergeron

Collaborateurs

 Nicole J. Fenton, Adam Ali

Problématique

Les feux ne brûlent pas la totalité de la forêt avec une même intensité. En plus de la variation entre les feux, à l’intérieur d’un même feu il y a des îlots de forêt non ou peu brûlés. Est-ce que ces îlots non-brûlés sont persistants sur le territoire? Est-ce que les bouquets des OPMV sont capables de jouer un rôle similaire?

Objectifs

Déterminer le rôle des îlots naturels dans la dynamique forestière et la conservation de biodiversité, et évaluer la capacité des bouquets des OPMV à maintenir les attributs les plus importants.

Méthodologie

La méthodologie du projet est divisée en deux volets : la caractérisation des îlots après feu et la caractérisation des bouquets créés par la CPRS à rétention de bouquets. Les cartes de feux seront numérisées et comparées pour créer un portrait des îlots naturels. Par la suite, une campagne de terrain sera réalisée pour comparer la biodiversité des îlots naturels et les îlots issus de coupes.

Retombées escomptées

Une évaluation de l’efficacité des CPRS à rétention de bouquets pour le maintien des espèces avec une faible capacité de dispersion et la caractérisation des îlots résiduels pourraient servir de balise pour la création de bouquets dans le futur.

Applicabilité

Forêt boréale de l'est de l'Amérique du nord

Livrables

À venir

Avancement

Des îlots naturels ont été échantillonnées à la FERLD et des analyses sont en cours

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD, FERLD Chaire AFD, Bourse BMP (FERLD-Tembec)

Financement annuel

62 000 $

Durée

2010-2014

Dernière mise à jour : 2012-03-07 09:46:31