Responsable
Problématique
Depuis le début des années 1990, plusieurs coupes de jardinage (CJ), coupes progressives d’ensemencement (CPE) et coupes d’amélioration (CA) ont été réalisées dans des peuplements à dominance feuillue ou mélangée dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, plus particulièrement dans les UAF 081-51 et 081-52. Des inquiétudes subsistent quant à la conduite des peuplements résiduels issus de ces coupes, plus particulièrement au niveau de la régénération en essences désirées et de la croissance des tiges résiduelles.
Objectifs
Le projet propose de bonifier la planification des interventions sylvicoles à réaliser à partir de la caractérisation de l’état de la régénération des peuplements et de l’utilisation par la faune de peuplements issus d’une quinzaine d’années après coupes de jardinage, coupes progressives d’ensemencement et coupes d’amélioration au Témiscamingue.
Méthodologie
Un inventaire de la régénération et du bois sur pied, incluant des mesures de qualité et vigueur, sera réalisé. Un inventaire multi-ressource (chicots, débris ligneux et arbres à valeur faunique) sera réalisé pour caractériser l’utilisation des différents cas par la faune.
Retombées escomptées
Les résultats découlant du projet permettront de proposer des solutions à différents enjeux écologiques anticipés, appropriées aux peuplements issus de coupes de jardinage, de coupes progressives d’ensemencement et de coupes d’amélioration.
Applicabilité
Sapinière et Érablière à Bouleau jaune
Livrables
À venir
Avancement
Des données seront récoltées sur le terrain en 2012 et 2013.
Organismes subventionnaires
volet 1
Financement annuel
30 000 $
Durée
2011-2013