Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

22. Les ennemis naturels et les chenilles qui servent d’hôtes réservoirs associés à la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE).

Responsable

 Timothy Work

Collaborateurs

 Daniel Kneeshaw

Problématique

La tordeuse des bourgeons de l’épinette est un des ravageurs les plus important de l’Amérique de Nord. Elle cause la mortalité massive de sapins et d’épinettes sur de grandes superficies. Présentement, des populations de tordeuse sont en croissance sur la Côte Nord et au Témiscamingue. Nous anticipons une défoliation et une mortalité sévère des sapins et épinettes dans cette région pour la prochaine décennie. Les épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sont liées à la dynamique des populations de ses ennemies comme certains parasitoïdes. Pour les parasitoïdes multivoltines, des espèces des autres chenilles servent comme réservoir des ennemis naturels.

Objectifs

Pour ce projet, nous identifierons des hôtes alternatives des parasitoïdes de tordeuse des bourgeons de l’épinette et quantifierons le taux de parasitisme sur des chenilles d’autres espèces. Pour des parasitoïdes multivoltines qui font plusieurs générations par an, les chenilles d’autres espèces sont des hôtes nécessaires qui maintiennent cet assemblage des ennemies naturelles après que les larves de tordeuses ont fait leur métamorphose. Nous comparerons des assemblages des parasitoïdes multivoltines dans des peuplements infestés et non infestés pour déterminer si ces parasitoïdes sont présents avant l’infestation dans les réservoirs des chenilles d’autres espèces.

Méthodologie

Nous récolterons des parasitoïdes présents dans des peuplements infestés et non-infestés de la Côte Nord (sud-ouest de Baie Comeau). Nous ciblerons des peuplements dominés par l’épinette noire, dominés par le sapin baumier et des peuplements avec un mélange de ces deux essences. Nous utiliserons deux méthodes de récolte : 1) des pièges malaises qui fourniront une description des parasitoïdes et 2) des échantillons des branches que ciblent des chenilles d’autres espèces. Nous garderons les chenilles jusqu’à la pupation pour quantifier le taux de parasitisme.

Retombées escomptées

Malgré de nombreuses études sur la TBE, nous ne comprenons pas encore l'importance des parasitoïdes pour contrôler les populations au début des épidémies. Nous savons que la composition et la structure de la forêt sont primordiales pour déterminer la composition des parasitoïdes multivoltines et des chenilles (hôtes alternatifs).

Applicabilité

Côte nord et Témiscamingue

Livrables

Avec une meilleure élaboration des réseaux des ennemis naturels et des hôtes alternatifs, nous augmenterons notre capacité de gérer les épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Présentement, la protection des peuplements par l’arrosage à grande échelle avec des insecticides est largement inefficace. En conséquence, les stratégies de contrôle ont ciblé des populations endémiques de la tordeuse. Notre étude fournira des informations précises sur les parasitoïdes généralistes et leurs préférences pour la composition du peuplement et sa structure. Avec cette information, nous pourrons élaborer des stratégies sylvicoles qui maintiennent la diversité et la force des assemblages d'ennemis naturels.

Avancement

En phase de démarrage

Organismes subventionnaires

 CRSNG

Financement annuel

20 000 $

Durée

2014-2017

Dernière mise à jour : 2015-02-14 16:01:48