Responsable
Problématique
La faisabilité de récolte de biomasse forestière influence l’utilisation des substrats de bois mort par la biodiversité. Souvent, la qualité des substrats est évaluée en termes de la présence ou l’abondance des espèces qui occupent ces habitats. Ce type d’évaluation ne considère pas la qualité d’habitat en termes de capacité de reproduction des espèces. Les habitats qui restent après la récupération de la biomasse peuvent représenter un puits écologique pour les espèces où la productivité nette des individus est plus faible que le nombre d’individus qui les colonisent.
Objectifs
Évaluer le taux de colonisation et le taux d’émergence des insectes saproxyliques de plusieurs espèces (coléoptères, diptères et hyménoptères) associées aux souches qui restent après les intensités fortes de récolte de biomasse forestière. Avec ces deux mesures, nous évaluerons si les souches sont capables de soutenir des populations stables ou si elles représentent des puits écologiques où les espèces colonisent mais sont incapables de soutenir les populations.
Méthodologie
Le dispositif expérimental de ce projet est à Island Lake en Ontario. Nous utiliserons 4 traitements de récolte de biomasse; la CPRS, la récolte par arbre entier, la récolte de souches et finalement la récolte de tous les matériaux organiques de sol à 10 cm. Nous utiliserons des pièges collants pour mesurer le nombre d’individus et d’espèces qui arrivent aux souches pour caractériser la colonisation. Nous utiliserons des pièges d’émergence pour mesurer le nombre d’individus et d’espèces qui sont produits dans les souches.
Retombées escomptées
Avec ce projet, on propose une nouvelle façon non arbitraire pour évaluer la valeur des souches résiduelles pour la biodiversité. Aussi, ce projet permet une évaluation d’impact d’un paysage dénudé de bois mort pour élaborer un seuil précis pour la récolte de biomasse.
Applicabilité
Pin gris de la ceinture d’argile de l’ouest du Québec et de l’est de l’Ontario.
Livrables
Une nouvelle espèce a été identifiée (Deady et al. 2014, Biodiversity Data Journal). Deux communications ont été présentées (Sault Ste Marie, Rimouski) et nous présenterons le projet à un symposium spécial au North American Forest Ecology Workshop en juin 2015.
Avancement
Identification des espèces récoltées en 2014 en cours et préparation de l’échantillonnage de 2015.
Organismes subventionnaires
Financement annuel
5 000 $
Durée
2015-2017