Responsable
Collaborateurs
Problématique
À l'échelle mondiale, les populations d'amphibiens présentent plusieurs cas de déclins et d'extinctions. Plusieurs espèces doivent se déplacer entre des milieux aquatiques pour la reproduction, puis vers des milieux terrestres pour d'autres étapes de leur cycle de vie. Les routes sont connues pour avoir des effets directs sur la mortalité des individus en déplacement. Cependant, peu de connaissances existent sur l'effet de la proximité des routes sur la probabilité de colonisation et d'extinction des étangs utilisés par les amphibiens lors de la reproduction.
Objectifs
Le principal objectif de ce projet est de déterminer l'effet des routes, incluant les routes forestières, sur la probabilité d'utilisation des étangs par différentes espèces d'amphibiens.
Méthodologie
Des étangs de différentes tailles et à différentes distances des routes seront inventoriés grâce à des points d'écoute en période de reproduction. Plusieurs visites par site permettront d'estimer la probabilité de détection, ainsi que de colonisation-extinction au cours d'années successives.
Retombées escomptées
Ce projet permettra de déterminer dans quelle mesure les routes affectent la distribution des amphibiens en forêt boréale mixte.
Applicabilité
Sapinière à bouleau blanc de l'ouest.
Livrables
À venir
Avancement
Des données ont été acquises en 2012, 2013, 2014 et 2015. Les étudiants sont à écrire leur mémoire de maîtrise
Organismes subventionnaires
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2012-2017