Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

10. La récupération des souches et les seuils écologiques pour les insectes saproxyliques.

Responsable

 Joakim Hjalten

Collaborateurs

 Timothy Work

Problématique

L’utilisation des souches pour la bioénérgie est commune en Fennoscandinavie et va probablement se développer en Amérique de Nord très bientôt. Comme la surexploitation des arbres, la surutilisation des souches pour la biomasse peut provoquer une perte de la biodiversité des insectes saproxyliques, un groupe fortement menacé par la foresterie intensive. Donc une question pertinente pour la conservation et le développement du secteur bioénergétique est combien de souches sont nécessaires pour maintenir les assemblages d’espèces d’insectes saproxyliques.

Objectifs

Dans ce projet, nous tenterons d’établir les seuils écologiques pour la rétention des souches dans les coupes totales. Nous allons utiliser une nouvelle approche pour estimer comment le nombre d’espèces change avec le volume total des souches disponibles. Ceci va permettre d’estimer directement le nombre de souches nécessaires afin de maintenir les assemblages d’insectes. Nous allons aussi développer, en utilisant les propriétés de la dérivative de courbe d’accumulation d’espèces, une nouvelle méthode pour estimer l’incertitude des prévisions sur la perte de biomasse des souches.

Méthodologie

Nous allons utiliser 1200 pièges « eclector » placés sur les souches dans 8-10 coupes en 2013. Nous allons identifier tous les coléoptères au niveau de l’espèce et compter le nombre de chaque espèce dans chaque piège. Avec cette information, nous allons créer une courbe d’accumulation d’espèces en fonction du volume de souches échantillonnées. Notre courbe va comprendre 24 m3 de souches actuelles. Nous allons utiliser une méthode d’extrapolation basée sur la similarité de la composition d’insectes chez des souches afin d’extrapoler la courbe d’espèces aux volumes plus grands que 24 m3.

Retombées escomptées

L’élaboration de courbe d’espèces va permettre au praticien de voir le nombre des espèces prévues à un volume de souches spécifiques. Avec cette information, les décisions pourront se faire sur combien de souches peuvent être récoltées basé sur la perte potentielle d’espèces.

Applicabilité

Forêt boréale, coupe totale, zone de récolte de biomasse forestière

Livrables

Work, T., Andersson, J., Ranius, T. & J. Hjalten. 2016. Defining stump harvesting retention targets to maintain saproxylic beetle biodiversity. Forest Ecology & Management 371 : 90-102.

Avancement

Avec une base de données, on commence à développer un modèle de sélection des souches basé sur l’hydrologie.

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! Swedish Energy Agency, Broderna Edlunds Fonds (SLU)

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2013-2017

Dernière mise à jour : 2018-01-31 09:46:58