Responsable
Collaborateurs
Alain Leduc, Louis Imbeau, Yan Boucher
Problématique
Le principal effet d’un système d’aménagement équienne tel que pratiqué au Québec réside dans le rajeunissement de la forêt. La plupart des forêts des régions du Québec apparaissent naturellement en situation de surabondance de peuplements mûrs et surannés. L’aménagement forestier de ces territoires entraînera, au fil du temps, une augmentation importante des jeunes forêts issues de coupes. À terme, la matrice forestière aménagée sera principalement composée de sites en régénération et de jeunes peuplements issus de coupes au sein de laquelle les peuplements murs et surannés seront répartis en de petits îlots plus ou moins isolés.
Objectifs
1) Dresser le portrait actuel de la répartition des massifs forestiers de plus de 30 km2 à l’intérieur de la forêt boréale québécoise avec un accent sur les régions 8 et 10; 2) Automatiser une méthode visant à classifier les massifs ou les portions de massifs forestiers selon l’importance stratégique et l’exclusivité de la zone d’habitats résiduels qu’ils desservent; 3) Vérifier l’importance de la distance et du degré de connectivité d’habitats résiduels aux massifs au moyen d’espèces forestières reconnues sensibles à l'altération du couvert forestier en forêt boréale.
Méthodologie
Les objectifs 1 et 2 seront réalisés à partir d'analyses d’images satellitaires classifiées (scène 2008) et traitées numériquement sur Arc-GIS (version 9.3). Les analyses de proximité et de connectivité spatiale nécessitent habituellement plusieurs traitements numériques d’images (conception de couches thématiques de distance au massif, etc). Le troisième objectif portera sur l'élaboration de modèles émanant des relations entre les espèces cibles (caribou, martre et oiseaux) et la forêt âgée sur le rôle fonctionnel des massifs pour la diversité biologique. La sélection des habitats résiduels sera établie de manière à couvrir un gradient de distance et d’isolement au massif.
Retombées escomptées
Ce projet permettra (1) la production d’une carte de distribution des massifs forestiers de plus de 30 km2 et (2) de fournir une méthode numérique permettant d’identifier, à l’intérieur d’une unité d’aménagement, quelles sont les massifs et portions de massifs qui sont essentiels au maintien d’un faible degré d'isolement des habitats résiduels.
Applicabilité
L'ensemble du Québec avec un accent sur les régions 8 et 10.
Livrables
L’établissement d’un réseau de massifs forestiers (non permanents) constitue à l’échelle des diverses régions de la forêt boréale québécoise la pierre angulaire d’une stratégie d’aménagement visant le maintien de la biodiversité en territoire aménagé. Ce réseau devrait prendre appui sur des réseaux d’aires protégées (parc, réserve écologiques, aires à Caribou et autres) déjà existants. Pour y parvenir, il nous faut cependant une image d’ensemble de la répartition des massifs et des zones d’aménagement qu’ils desservent.
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Chaire AFD FRQNT-partenariat Environnement et Aménagement forestiers, Chaire AFD
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2010-2019