Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

12. Effets de la coupe progressive irrégulière sur la dynamique forestière et sur le Lièvre d’Amérique.

Responsable

 Guy Lessard

Collaborateurs

 Louis Imbeau

Problématique

Comparativement à la coupe progressive uniforme, la coupe progressive par lisière et la coupe progressive par trouées, la coupe progressive irrégulière (CPI) fait appel à une plus grande diversité d’intervention où les arbres sont récoltés de façon irrégulière dans l’espace et dans le temps lors des interventions de régénération, pour diversifier au maximum les conditions d’installation et de développement de la régénération. Cependant, peu de données sont disponibles tant qu’à l’effet de ce types de coupe sur la faune, dont le petit gibier.

Objectifs

L'objectif principal du projet est de documenter l’effet de trois types de coupes progressives irrégulières (en plein, trouées et lisières) sur l’installation et la survie de la régénération ainsi que leurs impacts sur l'utilisation de l'habitat par le petit gibier (Lièvre d'Amérique). Cette espèce est retenue à titre d'espèce-clé des écosystèmes forestiers, en tant que proie pour de nombreux prédateurs, particulièrement pour la martre d'Amérique en période hivernale.

Méthodologie

L'inventaire de la régénération en essences désirées et des mesures de l’état de la compétition en place seront réalisés par l’implantation de grappes de placettes de régénération pour chaque sous-bloc et localisés de manière semi-permanente. L’abondance du lièvre sera estimée à l’aide d’inventaire de crottins dans des parcelles circulaires d’un mètre de rayon, et la qualité de son habitat sera mesurée en tenant compte de l’abondance de brout et de l’importance du couvert latéral. Ces inventaires ont été répétés sur deux années, en 2012 et en 2013.

Retombées escomptées

Cette étude permettra aux représentants de la Table régionale Faune, aux TGIRT, aux aménagistes des ressources naturelles et du territoire, et aux professionnels du Bureau du forestier en chef de mieux comprendre les impacts des coupes progressives irrégulières et de leurs patrons sur l'utilisation du petit gibier et, à long terme, sur la qualité et le succès de la régénération.

Applicabilité

Sapinière et Érablière à Bouleau jaune.

Livrables

1) Joanisse, G., Lessard G. et L. Imbeau. 2013. Effets de la coupe progressive irrégulière sur la dynamique forestière : succès d’installation de la régénération en bouleau jaune et en chêne rouge - installation du dispositif. Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc. (CERFO) et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Rapport 2013-26. 92 pages + 6 annexes.

Avancement

Des données ont été récoltées sur le terrain à l'automne 2011, 2012 et 2013.

Organismes subventionnaires

 Coopérative, volet 1 Volet 1 régional, Bourse BMP, Coopérative de solidarité

Financement annuel

En attente

Durée

2011-2015

Dernière mise à jour : 2015-02-27 14:01:36