Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

16. Interactions entre la livrée des forêts et la composition forestière : rôle de la prédation dans la dynamique des épidémies et effets sur la litière, les sols et la régénération.

Responsable

 Benoit Lafleur

Collaborateurs

 Emma Despland, Tanya Handa, Jean-Philippe Lessard

Étudiants

 Joshua Jarry, Anne-Sophie Caron

Problématique

En forêt feuillue et en forêt boréale mixte, la livrée des forêts (Malacosoma disstria) constitue un important défoliateur de l’érable à sucre (Acer saccharum) et du peuplier faux-tremble (Populus tremuloides). Au Québec, les épidémies de livrée sont des phénomènes récurrents et surviennent aux 9 à 13 ans et elles durent généralement 1 ou 2 ans. Les épidémies sévères causent une réduction de la croissance et même la mort des arbres, ainsi qu’une diminution de la productivité forestière. Elles accélèrent la succession forestière et influencent la composition des peuplements. Dans le cadre d’une gestion écosystémique des forêts, il est primordial de comprendre les facteurs qui régulent la dynamique des populations de livrée et les effets des épidémies de livrée sur les écosystèmes forestiers.

Objectifs

À l’aide d’une approche multitrophique, ce projet propose 1) d’identifier les principaux prédateurs de la livrée et quantifier les taux de prédation sur la livrée en fonction du niveau de défoliation et la strate arborescente, 2) mesurer la cascade d’effets trophiques causée par les épidémies de livrée sur l’écosystème du sol et 3) déterminer les effets de cette cascade d’effets trophique sur la croissance de la régénération.

Méthodologie

Suivi des populations de livrée des forêts et de ses prédateurs (fourmis, araignées, guêpes, coccinelles), suivi de la faune du sol (collemboles, vers de terres), étude de la décomposition de la litière, des flux de nutriments et de la régénération forestière.

Retombées escomptées

Ce projet de recherche permettra d’identifier à l’échelle du peuplement les stades de développement des arbres et les types de peuplements les plus vulnérables aux épidémies de livrée. Ce projet contribuera à mieux anticiper les futures épidémies et à adapter nos stratégies sylvicoles, par exemple par la récolte préventive des arbres et des types de peuplement les plus vulnérables.

Applicabilité

Sapinière à bouleau blanc de l’Ouest et érablière à bouleau jaune

Livrables

À venir

Avancement

En phase de démarrage

Organismes subventionnaires

 Coopérative Coopérative et CRSNG-RDC (en évaluation)

Financement annuel

45 000 $

Durée

2018-2021

Dernière mise à jour : 2018-06-15 10:08:51