Responsable
Problématique
Bien que le concept de piège écologique ait été conceptuellement décrit depuis une trentaine d’années, l’importance de ce phénomène dans la contribution aux déclins de plusieurs espèces demeure encore méconnue. Les cultures intensives, à l’origine de l’augmentation massive de la production agricole depuis quelques dizaines d’années, sont particulièrement susceptibles de créer de tels pièges pour des espèces naturellement associées à des milieux ouverts forestiers. Ces cultures, visant à maximiser le rendement par l'utilisation importante de pesticides et de fertilisants, pourraient être la cause principale du déclin de l'abondance et de la richesse spécifique de nombreuses espèces, incluant plusieurs groupes d’insectes, de mammifères, d’amphibiens et d’oiseaux.
Objectifs
L’objectif à long terme du programme de recherche proposé est de déterminer si certains types de milieux agricoles sont des pièges écologiques pour l’avifaune comparativement aux milieux ouverts forestiers, et plus particulièrement pour les oiseaux de proie chassant en milieux agro-forestiers.
Méthodologie
Grâce au suivi à long terme d’un réseau de 300 nichoirs et du suivi à l’aide de balises 9-GPS, nous déterminerons la contribution des milieux agricoles à agir comme pièges écologiques via une étude de cas avec la Crécerelle d’Amérique, espèce actuellement en fort déclin pour des causes encore obscures.
Retombées escomptées
Le projet permettra de mesurer et comprendre via une combinaison d’approches descriptives et expérimentales la contribution des milieux agricoles au déclin de certaines espèces associées aux milieux ouverts, et plus spécifiquement de déterminer si de tels milieux, mêmes extensifs, s’avèrent être des pièges écologiques pour certains rapaces chassant naturellement dans des milieux forestiers en régénération.
Applicabilité
Livrables
À venir
Avancement
Des travaux de terrain sont prévus en 2018 et l’analyse des résultats se poursuivra en 2018-2019.
Organismes subventionnaires
Financement annuel
32 000 $
Durée
2018-2021