Responsable
Collaborateurs
Pierre Drapeau, Marc Mazerolle, Marianne Cheveau, Pauline Suffice
Étudiants
Problématique
La Stratégie d’aménagement durable des forêts (SADF) propose de développer des modèles de qualité de l’habitat (MQH) pour certaines espèces fauniques sensibles à l’aménagement forestier. Ces MQH seront inclus dans les futurs plans d’aménagement forestier intégré (PAFI) ainsi que dans le calcul des possibilités forestières. Le pékan est une espèce piégée d’intérêt socio-économique, mais elle est aussi identifiée dans la liste des espèces sensibles à l’aménagement forestier d’intérêt provincial (zone forestière de l’érablière). Cependant, nous ne possédons que peu de connaissances locales (au Québec) des besoins en habitat de cette espèce.
Objectifs
Afin de développer un MQH pour le pékan applicable aux conditions forestières du Québec, nous devons aussi acquérir des connaissances ciblées sur les habitats et les attributs d’habitats essentiels, des sites de mise bas et de repos qui sont reconnus comme étant des habitats limitants pour le maintien de l’espèce. Cette approche nécessite la capture et le suivi d’individus marqués.
Méthodologie
En 2018 et en 2019, nous capturerons des pékans à l’aide de cages Havahart en continu pendant 4 semaines sur 200 sites par saison, totalisant 5600 nuits-pièges par automne. Les animaux capturés seront manipulés à l’aide d’un cône en tissu, anesthésiés, sexés, âgés et identifiés à l’aide de transpondeurs passifs. En se basant sur nos propres données de capture, nous prévoyons installer une dizaine de colliers GPS par an sur des pékans. Ils collecteront des positions GPS et transfèreront les positions et autres données via le système satellitaire Iridium ou Globalstar.
Retombées escomptées
Nos travaux permettront d’acquérir des connaissances qui contribueront directement au développement d’un modèle de qualité d’habitat ciblé sur les caractéristiques clés d’habitat du pékan et d’en faire le lien avec la planification forestière. Nous viserons plus particulièrement à établir quels types de peuplements constituent des habitats recherchés par cette espèce et quels sont les effets des principaux types de traitements sylvicoles sur ces derniers. Les résultats scientifiques contribueront ainsi à paramétrer le modèle de qualité de l’habitat du pékan en forêt feuillue, espèce considérée sensible à l’aménagement forestier.
Applicabilité
Sapinière à bouleau jaune
Livrables
À venir
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
Coopérative Coopérative et CRSNG-RDC (en évaluation)
Financement annuel
45 000 $
Durée
2018-2021