Responsable
Problématique
En modifiant la quantité et la qualité des ressources disponibles dans un milieu, les perturbations ont des effets sur les réseaux trophiques. L’omnivorie, le fait de se nourrir à plusieurs niveaux trophiques, est fréquent chez les arthropodes et constitue un facteur important pour la résilience et la stabilité des communautés perturbées. Des études démontrent que les populations sont plus stables chez les espèces qui ont des diètes variées. Nous croyons donc que les changements de compositions d’espèces de proies qui ont lieux suite aux coupes forestières devraient favoriser des diètes plus variables chez les prédateurs. Le changement vers une diète plus variée suite aux coupes à blanc et partielles serait alors un exemple de la réponse fonctionnelle de la biodiversité aux perturbations anthropogéniques.
Objectifs
1) Évaluer la variabilité intraspécifique des ressources et des niveaux trophiques consommés pour 5 espèces d’arthropodes abondants en forêt boréale mixte selon l’intensité des coupes (0, 20 et 100% de rétention), le temps écoulé depuis les coupes (2, 6 et 9 ans) et le type de couvert (feuillu et conifère); 2) Déterminer la vitesse de changement de la signature isotopique de la coccinelle asiatique suite à un changement de diète à la l’aide d’expériences réalisées en laboratoire et 3) Décrire les liens trophiques parmi une gamme de 30 espèces dans les forêts boréales décidues et de conifères.
Méthodologie
La variabilité intraspécifique de la diète peut être évaluée à l’aide de l’écart type des valeurs isotopiques. L’écart type des valeurs de carbone reflète la variabilité du type de ressource consommé (ex: champignon vs plantes) alors que l’écart type des valeurs de l’azote indique l’étendue des niveaux trophiques consommés. Nous allons donc mesurer les valeurs isotopiques du carbone (δ13C) et de l’azote (δ15N) des spécimens préservés pour déterminer le taux de variabilité des diètes.
Retombées escomptées
Mieux comprendre les liens entre le rôle fonctionnel de la biodiversité et ses implications dans les processus écosystémiques.
Applicabilité
La forêt boréale mixte du Canada
Livrables
•Longpré, F and T.T, Work. Réunion annuelle de la Société d’Entomologie du Québec, Québec Nov 20-21, 2009. Les effets à long terme de coupes de sévérité variable sur la diète de carabes forestiers en Alberta, Canada. Oral Presentation •Longpré, F. et T.T. Work. 2e Colloque annuel de CEF, 13 Mars 2008, Québec, QC. L’effet des coupes partielles sur la diète des arthropodes prédateurs en forêt boréale mixte : une analyse isotopique. Présentation Orale •Longpré, and T. Work. SFM Student-Network Poster Competition, November 13, 2007, Montréal, QC. Poster
Avancement
DépDépôt du mémoire de F. Longpré prévu d’ici l'automne 2010.
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! Réseau en GDF
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2006-2010