Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

11. Le maintien de la biodiversité dans les forêts aménagées face aux stress multiples des écosystèmes.

Responsable

 Timothy Work

Collaborateurs

 Benoit Lafleur

Problématique

De plus en plus, la biodiversité dans les forêts aménagées est affectée par des stress additionnels, incluant les changements climatiques et l’arrivée des espèces envahissantes. Dans ce contexte, l’aménagement peut servir comme un moyen d’aider une transition et maintenir la biodiversité via un sauvetage évolutionnaire. La récupération de biodiversité des insectes après la récolte forestière se déroule sur des décennies et peux servir comme une épreuve de la capacité d’adaptation pour des espèces.

Objectifs

Nous comparerons les changements de la fécondité et le taux de survie pour des populations locales d’insectes récoltés régulièrement depuis 2004 et dans les régions qui sont affectées par les espèces envahissantes (les limaces européennes et possiblement les coléoptères xylophages non-indigènes). Nous anticipons que si le sauvetage évolutionnaire est un moyen possible de transition de la biodiversité faces aux stress futurs, nous devrions voir des adaptations au niveau des populations locales.

Méthodologie

Nous avons suivi les populations des plus de 200 espèces de coléoptères régulièrement depuis 2004. Avec les spécimens conservés, on est capable d’évaluer rétrospectivement les changements de fécondité (par la dissection des ovaires des spécimens femelles préservés en EtOH) et le taux de survie. Ces études sont jumelées avec des expériences de terrain où on va voir les impacts directs des espèces envahissantes sur la biodiversité locale. Ensemble, ces études seront intégrées pour développer un modèle paysage pour prévoir la réponse à long terme de la biodiversité dans les forêts boréales mixtes en Abitibi-Témiscamingue.

Retombées escomptées

De plus en plus, on commence à voir la nécessité pour une transition des forêts aménagées face aux changements globaux. Si l’aménagement forestier est suffisant pour faciliter les adaptations aux populations locales, nos études pourraient être utilisées pour développer des stratégies d’utiliser l’aménagement pour ‘inoculer’ la biodiversité locale contre les effets de changements globaux.

Applicabilité

Abitibi-Témiscamingue

Livrables

À venir

Avancement

En phase de démarrage

Organismes subventionnaires

 CRSNG découverte

Financement annuel

28 000 $

Durée

2020-2025

Dernière mise à jour : 2020-12-01 00:00:00