Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Mohammed Henneb

© IRF-UQAT
mohammed.henneb@uqat.ca
  • Stages et expériences professionnelles :

Février-Août 2011 : Stage à Agence Régionale de Santé (PACA, Marseille) ; stagiaire « Chargé de mission » : pollution de l’environnement (Eau, sol, air).

Février-Août 2010 : Stage au CEMAGREF d’Aix en Provence : Réutilisation des eaux usées épurées en agriculture par la micro-irrigation.

Décembre-Mai 2009 : Stagiaire au sein du Projet « QualiWater » : Projet multidisciplinaire, traitant diverses problématiques environnementales à l’échelle des bassins versant (Algérie, Maroc, Turquie, Espagne, France, Grèce, Angleterre).

Mars-Avril 2008 : Participant au projet « SIRMA » : Gestion des périmètres irrigués dans la région du Haouz (Marrakech, Maroc).

  • Mémoires et production scientifique :

HENNEB M; 2011. Effet de la pollution hydrique et atmosphérique d’origine industrielle sur l’environnement, et sur la  santé de la population locale de l’Étang de Berre, France, Agence Régionale de santé, p.34.
HENNEB M; 2010. Réutilisation des eaux usées épurées (REUE/REUT) par la micro-irrigation, approche expérimentale, CEMAGREF, Aix en Provence, France, p.54.
HENNEB M; 2009. Estimation de l’évapotranspiration des cultures (ETc) ; à l’échelle du bassin versant de Sidi Rached, par modélisation du bilan Hydrique, Alger-Algérie, Projet QualiWater, p.66.

Formation académique

  • Maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue (2014)
  • Master Sciences et Technologies du Vivant, spécialité : Environnements continentaux et hydro Sciences – AgroParisTech (Paris, France) 2010.
  • Ingénieur d’état en agronomie École Nationale Supérieure Agronomique (Alger, Algérie) 2009.

Projet de recherche : Évaluation des impacts des scénarios sylvicoles sur la qualité des microsites et l’évolution des plantations en forêt paludifiée.

L’objectif général du projet est de documenter l’impact de la sylviculture des stations boréales, particulièrement la gestion de la matière organique, sur la qualité des microsites et la croissance des plants de reboisement en zones paludifiées, à l’échelle du peuplement, du paysage et de la région. Spécifiquement, le projet de recherche s’intéressera d'une part à la superficie productive à la suite des travaux sylvicoles et à l’identification des différents types de microsites et d'autre part à étudier spécifiquement l’effet de la qualité des microsites sur les premières années de croissances des semis à une échelle plus large, soit celle de la forêt boréale du Québec. Cette extension à des sites boréaux hors de la Ceinture d’argile permettra d’identifier les facteurs particuliers qui déterminent la qualité des microsites en situation de paludification, par rapport aux contraintes rencontrées dans d’autres écosystèmes boréaux. Ces informations contribueront à améliorer nos connaissances sur l'aménagement des terrains paludifiés de la ceinture d'argile et d'apporter des réponses pratiques à long terme aux aménagistes forestiers pour une meilleure intervention dans les peuplements paludifiés de la ceinture d'argile en vue d'un meilleur scénario sylvicole tout en optimisant la croissance des plants et la qualité des microsites.

Nous proposons d’examiner cinq scénarios sylvicoles pour des paysages de peuplements d’épinette noire récoltés à travers le Québec, et spécifiquement sur la Ceinture d’argile de l’Abitibi qui présente des contraintes particulières à l’aménagement. Les cinq scénarios sylvicoles sont : la coupe totale; la coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS) suivie d’un scarifiage mécanique par sillons (T26); la CPRS suivie d’un scarifiage mécanique par herse forestière; le feu suivi de décapage de la matière organique par déblaiement d’hiver; et la CPRS seule (témoin, sans perturbation du sol). Les effets des cinq scénarios sylvicoles sur la qualité des microsites et la croissance des plants de reboisement seront évalués dans des dispositifs déjà existants, ou qui seront mis en place au cours du projet. Le projet se divise en 2 volets incluant 3 chapitres, le premier s'intéressera à l'évaluation de la représentativité des microsites et de la surface productive par scénario sylvicole et le second à l'Évaluation de la qualité des microsites et de leur influence sur la croissance, la nutrition et la compétition interspécifique. Finalement, le troisième chapitre s'intéressera à l'effet de l'épaisseur de la couche organique sur la croissance et le développement racinaire des plants suite au reboisement. Toute la méthodologie est expliquée en détail dans l'Annexe A.

Gaetan Pelletier, Mathieu Fortin, Marie-Andrée Giroux, Mohammed Henneb, Nelson Thiffault. Modeling tolerant hardwood sapling density and occurrence probability in the Acadian forests of New Brunswick, Canada: Results 14 years after harvesting. 2021. For. Chron. 97(2):204-218
DOI : 10.5558/tfc2021-021    

Mohammed Henneb. Évaluation des impacts des perturbations sylvicoles sur la qualité des microsites et les facteurs affectant la croissance des plantations en forêt boréale. 2020. Thèse de doctorat en sciences de l'Environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 137 p.
     

Mohammed Henneb, Nelson Thiffault, Osvaldo Valeria. Regional Climate, Edaphic Conditions and Establishment Substrates Interact to Influence Initial Growth of Black Spruce and Jack Pine Planted in the Boreal Forest. 2020. Forests 11(2):139
DOI : 10.3390/f11020139    

Mohammed Henneb, Nicole J. Fenton, Osvaldo Valeria, Nelson Thiffault. Black spruce seedling growth response in controlled organic and organic-mineral substrates. 2019. Silva Fennica 53(4):10230
DOI : 10.14214/sf.10230    

Mohammed Henneb, Yves Bergeron, Nicole J. Fenton, Nelson Thiffault, Osvaldo Valeria. Effects of Mechanical Site Preparation on Microsite Availability and Growth of Planted Black Spruce in Canadian Paludified Forests. 2019. Forests 10(8):670
DOI : 10.3390/f10080670    

Yves Bergeron, Luc Guindon, Nicolas Mansuy, André Beaudoin, Mohammed Henneb, Nicole J. Fenton, Ahmed Laamrani, Sonia Légaré, Osvaldo Valeria. Soil data for mapping paludification in black spruce forests of eastern Canada. 2018. Data in brief 21:2616-2621
DOI : 10.1016/j.dib.2018.11.131    

Mohammed Henneb. LUTTER CONTRE LE NATUREL... POUR IMITER LE NATUREL 2015. Le Couvert Boréal 30
    

Mohammed Henneb, Yves Bergeron, Nicole J. Fenton, Osvaldo Valeria, Nelson Thiffault. Mechanical site preparation: Key to microsite creation success on Clay Belt paludified sites. 2015. For. Chron. 91(2): 187-196
DOI : 10.5558/tfc2015-030     

Mohammed Henneb. Efficacité de la préparation de terrain dans des sites paludifiés de la ceinture d'argile. 2014. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 73 p.
     

voir la liste complète

 Mohammed Henneb Évaluation des impacts des perturbations sylvicoles sur la qualité des microsites et les facteurs affectant la croissance des plantations en forêt boréale Soutenance thèse (2020-02-28)  

 Mohammed Henneb Traitements sylvicoles : solution prometteuse pour la remise en production des forêts paludifiées 13e colloque annuel du CEF, Université du Québec à Chicoutimi (2019-05-01)  

 Mohammed Henneb, Osvaldo Valeria, Nelson Thiffault, Nicole J. Fenton. La préparation de terrain : clé du succès des plantations en milieux entourbés 19e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Ste-Germaine-Boulé, Québec. (2017-11-30)  

 Mohammed Henneb Quels sont les effets de la préparation de terrain sur la productivité forestière des stations circumboréales ? Synthèse environnementale (2016-01-27)  

 Mohammed Henneb Évaluation des impacts des scénarios sylvicoles sur la qualité des microsites et l'évolution des plantations en forêt paludifiée 16e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2014-11-27)  

 Mohammed Henneb Efficacité de la préparation de terrain dans des sites paludifiés de la ceinture d'argile 15e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2013-11-27)