Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Henrik Hartmann

©
henrik333@sympatico.ca

Henrik est d’origine allemande. Il a immigré au Canada en 1993 et vit depuis dans l’Est de la ‘Belle Province’ où il s’est installé sur une terre boisée dans le Bas-Saint-Laurent. Il a complété une formation professionnelle en aménagement de la forêt à Dégelis et un baccalauréat en sciences forestières à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston.

En 2008, Henrik a complété un doctorat en biologie à l'UQAM sous la direction de Christian Messier.

Pour rejoindre Henrick : henrik333@sympatico.ca

Autres sites à consulter :

ORCID 

Projet de recherche : Dynamique de la mortalité d'arbres adultes suite à l'utilisation d'engins d'exploitation sylvicole

Au Québec, la quasi totalité de la forêt feuillue inéquienne est aménagée selon le régime de la coupe de jardinage. Cette coupe partielle vise une amélioration de la qualité des peuplements par l’enlèvement progressif, sur plusieurs rotations, d’arbres de faible qualité et de faible vigueur. En théorie, les peuplements résiduels devraient avoir des meilleurs taux d’accroissement et des plus faibles taux de mortalité que les peuplements naturels. Toutefois, une étude de la situation réelle de ces forêts sous aménagement industriel montre que l’accroissement accru des arbres résiduels suite à la coupe est contrebalancé par un taux de mortalité plus élevé qu’anticipé.

L’objectif de ce projet consiste à identifier les facteurs responsables de la mortalité des arbres résiduels (érable à sucre) de la coupe de jardinage dans des érablières à bouleau jaune au Témiscamingue au sud-ouest du Québec. Ces peuplements ont été jardinés en 1993 ou 1994.

L'hypothèse de travail de l’étude stipule que la mort de certains arbres résiduels est causée par un stress hydrique. Ce stress provient de la compaction du sol et/ou des dommages aux systèmes racinaires occasionnés par le passage de la machinerie ainsi que par une exposition soudaine d’arbres résiduels au rayonnement solaire.

Nous testons ces hypothèses par une approche indirecte, en passant par la croissance radiale des arbres comme indicateur de leur vigueur. La thèse compte quatre chapitres:

  • Approche méthodologique d’estimation de la probabilité de survie des arbres comme mesure de vigueur.
  • Croissance après coupe des arbres résiduels en fonction des perturbations de la coupe.
  • Probabilité de survie des arbres résiduels en fonction des perturbations de la coupe.
  • Dynamique de la signature isotopique (13^]C / [^12C) des arbres résiduels (mort et vivant) avant et après coupe.

Ces chapitres vont permettre de répondre à des questions suivantes:

  • Est-ce que le stress hydrique a causé la mort des arbres résiduels de la coupe?
  • Est-ce que les perturbations de la coupe (passage de machinerie, ouverture de la canopée) ont des impacts sur la croissance et sur la probabilité de survie des arbres?
  • Est-ce que ces perturbations peuvent causer un déclin de vigueur assez important pour entraîner la mort de certains arbres?

Henrik Hartmann, Mathieu Lévesque, Yves Bergeron, William Marchand, Martin-Philippe Girardin, Sylvie Gauthier. Contrasting life-history traits of black spruce and jack pine influence their physiological response to drought and growth recovery in northeastern boreal Canada. 2021. Science of the Total Environment 794:148514
DOI : 10.1016/j.scitotenv.2021.148514    

Claire Depardieu, Sylvie Gauthier, William Marchand, Nathalie Isabel, Étienne Boucher, Yves Bergeron, Henrik Hartmann, Martin-Philippe Girardin. Strong overestimation of water-use efficiency responses to rising CO2 in tree-ring studies. 2020. Global Change Biology 26(8):4538-4558
DOI : 10.1111/gcb.15166    

William Marchand, Yves Bergeron, Henrik Hartmann, Martin-Philippe Girardin, Sylvie Gauthier. Taxonomy, together with ontogeny and growing conditions, drives needleleaf species' sensitivity to climate in boreal North America. 2019. Global Change Biology 25(8):2793-2809
DOI : 10.1111/gcb.14665    

William Marchand, Olivier Bouriaud, Flurin Babst, Yves Bergeron, Henrik Hartmann, Martin-Philippe Girardin, Sylvie Gauthier. Untangling methodological and scale considerations in growth and productivity trend estimates of Canada's forests. 2018. Environnemental Research Letter 13(9):093001
DOI : 10.1088/1748-9326/aad82a     

Henrik Hartmann. Identification des facteurs de stress impliqués dans le déclin et la mortalité de l’érable à sucre après coupe de jardinage - étude de la croissance, de la vigueur et de l’état hydrique des arbres. 2008. Thèse de doctorat en sciences biologiques, Université du Québec à Montréal. 156 p.
    

Henrik Hartmann, Marilou Beaudet, Christian Messier. Using longitudinal survival probabilities to test field vigour estimates in sugar maple (Acer saccharum Marsh.). 2008. For. Ecol. Manage. 256(10):1771-1779.
DOI : 10.1016/j.foreco.2008.02.045     

Henrik Hartmann. Scaling vegetation across space and time - Simplifying complexity to model complex systems. 2006. Synthèse remis comme exigence partielle du programme de doctorat en biologie. 39 p.
    

voir les plus récentes

 Henrik Hartmann, William Marchand, Martin-Philippe Girardin, Yves Bergeron, Nathalie Isabel, Claire Depardieu, Sylvie Gauthier, Étienne Boucher. Effet des changements climatiques sur l’efficience d’utilisation de l’eau de l’épinette noire et du pin gris 21e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2019-11-30)  

 Henrik Hartmann Les forêts sont-elles menacées par les changements climatiques? Axe écologie (2016-09-23)