Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Le Québec brûlera de plus en plus en raison de la crise climatique

La crise climatique qui s’aggrave aura pour effet d’augmenter le nombre et l’intensité des feux de forêt au Québec au cours des prochaines années, constatent les experts de la question. Pour tenter de limiter les impacts de ces incendies, dont une hausse des émissions de gaz à effet de serre, il est d’ailleurs urgent de revoir nos pratiques forestières, affirment-ils.

Lire plus

Feux de forêt : un printemps mouvementé en chiffres

Bien qu'intense, la saison des feux que nous traversons n'est pas la pire de l'histoire de la province. On n'est pas dans des situations jamais vues dans le passé, relativise Yves Bergeron.

Lire plus

Aux grands feux, les grands remèdes

La solution, c’est de changer de paradigme, d’arrêter de penser qu’on va tous les arrêter [les incendies] pour plutôt prévenir les impacts qu’ils auront sur les communautés et les infrastructures », nous a expliqué Yves Bergeron de l'IRF-UQAT

Lire plus

Une retraite bien méritée pour Yves Bergeron!

Après 29 années de service à l’UQAT, Yves Bergeron, professeur à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), à pris sa retraite le 1er juin dernier. Nous tenons à le remercier sincèrement pour ses loyaux services et sa contribution significative au rayonnement de l’UQAT et à la science.

Lire plus

Trois membres du CEF (IRF-UQAT) ont participé au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

Ils ont publié des articles vulgarisés de leurs projets de recherche dans le dernier numéro de la revue Le Couvert Boréal et ils sont allés en faire la promotion au kiosque directement sur place !!

Lire plus