
Le feu : entre ange et démon
Il y a parmi ces arbres qui brûlent dans le Nord des espèces dont la biologie illustre bien cette part d’ange et de démon qui sommeille dans le feu. Dans la forêt boréale, certaines essences ont évolué pour mettre les flammes au service de leur reproduction. Cette adaptation a été bien documentée chez le pin gris par les écologistes. Ici, la chaleur du brasier fait fondre la cire qui scelle les cônes, ce qui libère les graines et favorise leur germination. Pierre Drapeau, spécialiste en écologie de la conservation au département des sciences biologiques de l’UQAM, a élargi mes connaissances sur le sujet lors d’une rencontre radiophonique.
Lire plus
Atelier de formation sur les méthodes d’inférence en statistique Bayésienne
Nous présentons dans ces ateliers des techniques d'inférence statistique selon le paradigme bayésien. Nous donnons des exemples de modélisation statistique en foresterie, en sciences aquatiques et dans les mines. L'accent est mis aussi bien sur des éléments calculatoires que sur l'utilisation de logiciels statistiques spécialisés. Les participants seront capables à la fin de ces ateliers de conduire de façon autonome des études statistiques basées sur l'inférence bayésienne.
Lire plus
Écrire sans fautes grâce à Antidote... gratuit pour les étudiants de l'UQAT et l'UQAM
Les étudiants de l'UQAT et de l'UQAM bénéficient gratuitement du logiciel Antidote, un outil à la révision et à la correction de textes. N'hésitez pas à vous en servir!
Lire plus
Surabondance de catastrophes (de moins en moins) naturelles
Les brasiers dévastateurs se succèdent à une vitesse inquiétante, ici comme ailleurs. Dans l’actualité, un incendie chasse l’autre, littéralement. « Je ne serais pas prêt à dire qu’on est dans une situation apocalyptique, mais si on a dix ans avec une superficie brûlée comme en 2023, il va falloir penser qu’on est sorti de la variabilité naturelle », nous a dit Yves Bergeron
Lire plus
Comprendre la dynamique du peuplier faux-tremble pour mieux conserver la forêt boréale
La forêt boréale n’en est pas à ses premières perturbations, qu’elles soient d’origine humaine ou naturelle. Étudier le passé permet de comprendre la dynamique spatio-temporelle des peuplements et donc, de renforcer la capacité de gestion et de conservation de la forêt pour le futur. Dans le cadre de son doctorat en sciences de l’environnement à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Mathilde Marchais s’est intéressée au peuplier faux-tremble qui se trouve en abondance dans la ceinture d’argile du Québec et de l’Ontario. Elle a soutenu sa thèse consacrée à la reconstitution de la dynamique des quarante dernières années le mercredi 23 août dernier au campus de Rouyn-Noranda.
Lire plus