
Le cours terrain en Aménagement forestier durable est lancé à la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet
La 25e édition du cours d'été d'Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV 7010) bat son plein depuis le du 14 août dernier à la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet, Abitibi. Ce cours intensif est enseigné par Pierre Drapeau (UQAM) et Miguel Montoro Girona (UQAT).
Lire plus
Pourquoi les incendies sont aussi virulents et incontrôlables au Canada cette année
Maxence Martin, professeur en écologie forestière à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, observe également que la saison des feux tend à s'allonger, "avec les fortes chaleurs et les hivers plus courts", conséquence directe du réchauffement climatique causé par les activités humaines.
Lire plus
Huit professeures et professeurs émérites
L’Université reconnaît la carrière exceptionnelle de ces personnalités uqamiennes dont Yves Bergeron.
Yves Bergeron a enseigné à l’UQAM à compter de 1985 et à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à partir de 1994. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et aménagement forestier, il est aussi membre du Centre d’étude sur la forêt (CEF) et de la Chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier durable [dont il a été l'instigateur, à l'origine la Chaire Industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable].
Lire plus
Nouvelle subvention pour réduire les émissions de GES en milieu agricole
Le réchauffement climatique est un enjeu mondial qui touche tous les secteurs d'activité. Des moyens doivent être mis de l'avant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la lutte aux changements climatiques. La production d'énergie renouvelable est une solution concrète pour y parvenir et l'UQAT se penchera sur un projet répondant à ce besoin au cours de la prochaine année.
Lire plus
Un projet en trois dimensions pour identifier la diversité des habitats dans les vieilles forêts
Une importante subvention accordée à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) permettra d'utiliser le LiDAR aéroporté, une technologie de télédétection permettant de reconstituer la forêt en trois dimensions à partir du ciel, pour identifier la diversité d'habitats que contiennent les vieilles forêts boréales. Maxence Martin, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF), a ainsi reçu un financement de 298 185$ par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts dans le cadre de l'Appel de projets de recherche externe en aménagement durable des forêts 2022-2023 pour son projet Identifier la qualité d'habitat des forêts anciennes boréales à l'aide du LiDAR aéroporté. Il s‘agit du seul projet en aménagement forestier durable de l'UQAT parmi les neufs financés cette année et le tout premier grand financement de M. Martin en tant que nouveau professeur.
Lire plus