Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Le mélèze laricin - Un potentiel allié pour la productivité des forêts tourbeuses

Le mélèze laricin, ou Larix laricina de son nom latin, est le seul représentant indigène de son genre au Canada. Sa capacité à croître dans une large gamme d’environnements fait en sorte qu’on le trouve bien réparti sur le territoire. Espèce pionnière intolérante à l’ombre, elle résiste bien, à contrario, aux inondations. Aujourd’hui, on s’intéresse à sa capacité à modifier son environnement et notamment, à son impact sur les communautés végétales du sous-bois des forêts tourbeuses.

Lire plus

Une entrevue à l'émission 10-14 : Le bois de drave pour comprendre le climat

Julie-Pascale Labrecque-Foy est invitée à l'émission Chronique en environnement à la radio CKVM pour parler du bois de drave et comment le cycle du feu l'a affecté.

Lire plus

Rencontre francophone du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides 2023

La communauté scientifique franco-québécoise du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides s’est de nouveau réunie lors de la 3è rencontre annuelle qui s’est déroulée du 3 au 5 octobre à la Station touristique Duchesnay de la Sépaq, à proximité de Québec.

Lire plus

Embolie des arbres : émission Découverte sur les travaux de Morgane Urli

La chaleur intense sur des périodes prolongées n’affecte pas que les êtres humains; elle afflige aussi les arbres. Dans certaines conditions, des embolies gazeuses peuvent se former à l’intérieur de l’arbre et bloquer la circulation normale de la sève, au point de mettre sa vie en péril.

Lire plus

Près de 1,2 M$ alloués à l’UQAT par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Plusieurs membres du corps professoral de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont récemment reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cet organisme vise à soutenir la recherche de haute qualité, notamment dans les universités canadiennes, afin de permettre à la communauté scientifique d’innover et d’exceller à l’échelle internationale.

Lire plus