Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Franc succès pour le 2e Colloque annuel du Groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi (GREMA) de l'UQAT

Plusieurs personnes passionnées par l'écologie boréale étaient au rendez-vous lors du Colloque du Groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi (GREMA) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). L'évènement, qui a accueilli plus d'une centaine de participantes et participants au campus de l'UQAT à Amos, a été planifié dans le cadre d'une semaine où la recherche en foresterie était à l'honneur.

Lire plus

Pas le choix de s’adapter aux feux de forêt: «On ne pourra pas tous les éteindre»

À l’avenir, on ne pourra plus s’attendre à ce que les pompiers et les avions-citernes puissent éteindre tous les feux de forêt, même certains qui menacent nos maisons, disent des experts qui appellent à un changement de mentalité. «Ça ne fait pas partie de nos habitudes de se prémunir contre les feux. On a la conviction que les pompiers vont les éteindre», dit Yves Bergeron, professeur [retraité] d’écologie forestière à l’UQAT et à l’UQAM.

Lire plus

Voici ce qu'on peut faire pour affronter le risque accru de feux de forêt

Il existe une panoplie d’actions possibles pour s’adapter au risque de feu de forêt en ces temps de crise climatique, comme de développer un produit ignifuge pour bloquer les flammes près des infrastructures ou de construire des maisons plus résilientes. Plus de 13000 Québécois évacués. Plus de 500000 hectares partis en fumée. On a vu cette semaine l’importance de s’adapter aux incendies forestiers qui risquent d’être plus présents qu’avant. Car non, on ne pourra pas tous les éteindre, répètent les scientifiques. Le Journal a consulté plusieurs experts pour déterminer ce qu’on doit améliorer pour prévenir le risque et réduire les dégâts. Avec Yves Bergeron et Liliana Perez.

Lire plus

Les effets invisibles des activités humaines sur la nature

Les discussions tenues lors de la récente COP15 ont permis, encore une fois, de mettre en lumière les conséquences des activités humaines sur la faune et la flore. De nombreuses espèces sont forcées de migrer, voient leurs populations décliner, ou, pire, sont en voie d’extinction. Par exemple, les populations de caribou forestier (Rangifer tarandus) sont en déclin en raison de la dégradation de leurs habitats par les coupes forestières.

Lire plus

Les feux de forêt, la faute des «terroristes verts»

Les feux de forêt qui ravagent le pays n’ont «rien à voir avec les changements climatiques» mais sont la faute des «terroristes verts» et de l’extrême gauche, avance le chef du Parti populaire du Canada (PPC) Maxime Bernier, qui remet en cause l’impact des activités humaines sur le climat. Rectification des faits avec Yves Bergeron.

Lire plus