
La drave : Voyager dans le passé pour prédire l'avenir
C’est dans ce contexte que l’équipe du Groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi (GREMA) commence cette année un projet de recherche qui vise à analyser plusieurs milliers d’échantillons de bois de drave. Ceux-ci ont été prélevés sur des arbres submergés dans les cours d’eau de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie, deux régions fortement touchées par la drave.
Lire plus
L’alliance entre la littérature et les sciences naturelles se poursuit pour des étudiantes et étudiants de l’UQAT qui saluent ce projet inédit
La première phase a eu lieu à l’automne lorsque les étudiantes et étudiants de l’UQAT en écologie forestière et ceux et celles de l’UQAM en littérature ont séjourné à la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) dans le but d’écrire des nouvelles inspirées des recherches en écologie forestière menées à l'UQAT.
Lire plus
Le lichen, ce bel inconnu
Il est partout, pourtant peu d’entre nous savent que le lichen n’est pas une plante. Cette forme de vie a beaucoup à nous apprendre.
Lire plus
Réécrire la forêt boréale
Un projet original réunit un groupe de l'UQAM en études littéraires et un groupe de l'UQAT en écologie forestière.
Lire plus
Le professeur Yves Bergeron figure parmi les scientifiques les plus influents du monde dans le domaine de l'écologie et de l'évolution
Le professeur Yves Bergeron, codirecteur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et en aménagement forestier durable à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), figure parmi les scientifiques les plus influents du monde dans le domaine de l'écologie et de l'évolution.
Lire plus