Responsable
Collaborateurs
Pierre Drapeau, Marc Mazerolle
Problématique
Le Grand Polatouche est un rongeur arboricole associé aux forêts matures et qui niche dans des cavités ou des nids construits dans la canopée. Il est incapable de construire les structures de nichoir qu’il utilise et dépend des excavateurs primaires ainsi que des processus naturels pour leur création. Il utilise les cavités comme refuge, site de repos ou site de mise bas et d’élevage des jeunes.
Objectifs
Puisque cette espèce est sensible aux modifications de son habitat et qu’elle est utilisée à titre d’espèce indicatrice d’aménagement durable en Amérique du Nord, elle est une espèce de prédilection pour élucider l’importance des cavités et leur utilisation spécifique. La présente étude vise à décrire l’utilisation de l’habitat et l’importance des cavités par le Grand Polatouche en période printanière, tout juste avant et pendant la période de mise bas et d’élevage des jeunes.
Méthodologie
Nous utiliserons les sites d’études préalablement sélectionnés pour un projet antérieur sur cette espèce en période hivernale mené en 2008-2009 (n = 60 sites) sur des peuplements équiens de feuillus à dominance de peuplier faux-tremble qui représentent un gradient de disponibilité de cavités. Nous testerons l'influence de la disponibilité de cavités sur la probabilité d'occupation des sites, et suivront des femelles par télémétrie pour caractériser les cavités utilisées en période printanière.
Retombées escomptées
L’identification d’arbres fauniques ayant des caractéristiques-refuges pour certaines espèces pourrait permettre de mieux cibler les tiges à protéger dans un contexte de mise en place de mesures de rétention variable dans des aires de récolte.
Applicabilité
Sapinière à bouleau blanc.
Livrables
Trudeau, C., Imbeau, L., Drapeau, P. et M.J. Mazerolle. Site Occupancy and Cavity Use by the Northern Flying Squirrel in the Boreal Forest. Journal of Wildlife Management (Sous Presse). Présentation: Trudeau, C., Imbeau, L., Drapeau, P. et M. Mazerolle. 2009. La disponibilité de cavités affecte-t-elle la sélection de l’habitat du grand polatouche (Glaucomys sabrinus) en forêt mixte? 34e congrès annuel de la Société Québécoise pour l’étude biologique du comportement, 13 au 15 novembre, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada (Présentation orale).
Avancement
Ce projet est la poursuite de celui amorcé par Caroline Trudeau. Nouvel étudiant de M.Sc. à recruter (automne 2011).
Organismes subventionnaires
Chaire AFD Chaire AFD, CRSNG (Subvention de recherche et développement coopérative).
Financement annuel
40 000$.
Durée
2011-2013.