Responsable
Collaborateurs
Problématique
Le maintien de la qualité des sols et de la productivité des forêts figurent parmi les critères de l’aménagement forestier durable. La productivité des stations forestières dépend de nombreux facteurs, dont le sol, mais aussi des pratiques d’aménagement telles l’amélioration génétique, le contrôle de densité ou la fertilisation. Alors que la plupart de ces pratiques visent une augmentation de la productivité, la récolte forestière, en exportant d’importantes quantités de matière ligneuse, peut réduire les réserves en nutriments des stations et conduire à une baisse de la fertilité des sols.
Objectifs
L’objectif général du projet est de développer un cadre de référence à l’évaluation de la résilience des sols forestiers du Québec à l’exportation de biomasse et ce, à l’étape de la planification aussi bien qu’à l’étape du suivi des opérations.
Méthodologie
Nous avons évalué le potentiel des indices foliaires du statut nutritionnel des arbres comme indicateurs de la fertilité des sols. Cent quatre-vingt-onze stations réparties dans deux grands domaines climatiques de la forêt boréale ont été échantillonnées afin de déterminer les relations entre la nutrition foliaire, la fertilité du sol et la productivité (IQS à 50 ans). Nous avons aussi conduit une étude rétrospective et à moyen terme des effets de la récolte par arbres entiers sur les réservoirs en nutriments des sols, la croissance et le statut nutritionnel des arbres. Dans le cadre de cette étude, 117 peuplements forestiers issus de coupe ont été échantillonnés en Abtibi.
Retombées escomptées
Le projet permettra le développement d’indicateurs permettant d’identifier les sites sensibles à l’exportation accrue de biomasse et le développement d’indicateurs de suivi de la fertilité des sols suite aux opérations forestières.
Applicabilité
Forêt boréale québécoise productive
Livrables
Thiffault, E., Paré, D., Brais, S., Titus, B.D. 2010. Intensive biomass removals and site productivity in Canada: A review of relevant issues. Forestry Chronicle, 86 : 36-42. Michel, J.P. 2010. Estimation opérationnelle de la fertilité des sols et évaluation des indices foliaires comme indicateur de suivi des réservoirs nutritifs des sols de la forêt boréale. Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en biologie de l’UQÀM, 86 p. M'Bark Oomouhou, 2012. Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières. Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en biologie de l'UQÀM, 63p.
Avancement
Rapport final remis au FQRNT. Deux mémoires de maîtrise terminés.
Organismes subventionnaires
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2007-2012