Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

01. Diversité génétique des populations marginales dans les forêts anciennes et les peuplements coupés.

Responsable

 Francine Tremblay

Collaborateurs

 Yves Bergeron

Problématique

Avec une hausse prévue de la température de l'ordre de 3,5 à 5oC au Québec conséquente à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, on anticipe une expansion de l'aire de distribution de certaines espèces d'arbres, particulièrement marquée pour les populations situées à la limite nord de leur aire de distribution. Plusieurs espèces méridionales atteignent leur limite nord à la transition entre la sapinière à bouleau jaune et la sapinière à bouleau blanc. La capacité des écosystèmes et des populations à s'adapter aux changements est en grande partie liée à la présence d'un niveau élevé de diversité.

Objectifs

1) D’évaluer, à l’aide de marqueurs moléculaires, l’impact de la fragmentation des populations à la limite nord de leur aire de distribution sur la structure génétique; 2) D’évaluer la capacité des populations marginales à se reproduire localement et à accroître leur distribution; 3) De caractériser la structure et la diversité génétique dans des forêts anciennes et 4) D’évaluer le niveau de variabilité génétique des peuplements après coupe à diamètre limite, coupe de jardinage et le comparer à celui des forêts anciennes.

Méthodologie

Des peuplements d’érable à sucre, de bouleau jaune et de cèdre blanc seront sélectionnés dans l’aire continue et discontinue de distribution de ces essences, dans des vieilles forêts, préférablement des écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) et des peuplements régénérés après coupe. Les sites seront choisis avec l’aide du MRNQ suite à l’analyse des cartes forestières du 2e programme décennal, des cartes écoforestières du 3e programme, des données de l’inventaire forestier et des données de l’inventaire écologique. Les populations seront identifiées dans les zones forestières correspondant à la périphérie des aires de répartition des espèces.

Retombées escomptées

Nous pourrons évaluer si les politiques mises en place actuellement contribuent à préserver efficacement l’ensemble de la diversité génétique des espèces concernées sous les conditions climatiques actuelles et futures. L’analyse des peuplements régénérés après coupe nous fournira des réponses quant à l’effet de diverses pratiques sylvicoles sur l’intégrité des ressources génétiques dans ces peuplements.

Applicabilité

Forêt boréale, Québec

Livrables

Paul V. (2011) Les facteurs écologiques limitant la répartition nordique du thuja de l'est (thuja occidentalis L.), Mémoire de maîtrise, UQAT, 93 pages. Xu et al. 2012 Development and multiplexed amplification of SSR markers for Thuja occidentalis (Cupressaceae) using shotgun pyrosequencing. American Journal of Botany. Primers Note. Xu et al. 2012. Ecology and Evolution 2(10) : 2501-2515. Xu, H. (2013). Génétique des populations de cèdre blanc de l’est dans la forêt boréale du nord-ouest québécois, Thèse de doctorat, UQAT, 123 pages.

Avancement

En phase finale

Organismes subventionnaires

 FRQNT, CRSNG, FERLD, FRQNT - BMP

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2006-2015

Dernière mise à jour : 2015-02-14 15:26:49