Responsable
Collaborateurs
Problématique
La forêt boréale renferme un important stock de carbone organique du sol (COS), constituant le plus grand réservoir terrestre de carbone au niveau planétaire. Les feux sont l’élément déterminant contrôlant à la fois la dynamique de la végétation forestière et les fluctuations spatiales et temporelles du COS (émission versus séquestration). Les feux et l’accumulation de COS sont tous les deux sous le contrôle du climat.
Objectifs
Nous étudions les relations climat/ végétation/feux/COS durant l’Holocène (derniers 11000 ans) et de les utiliser pour discuter des éventuelles trajectoires écologiques futures en réponse aux changements climatiques en cours.
Méthodologie
Trois territoires représentant un gradient dans la fréquence des feux de l'ouest vers l'est du Québec sont étudiés afin de mettre en relation le climat, les feux, la composition forestière et l'accumulation du carbone dans les sols. Les reconstructions des paléo-incendies et des dynamiques de végétation seront fondées sur l’analyse temporelle des charbons de bois, des grains de pollen et des macrorestes dans des lacs et dans les sols forestiers environnants. Nous évaluons l’accumulation du COS par perte au feu et en lien avec fluctuations de la nappe phréatique reconstruites par l’analyse des thécamoebiens.
Retombées escomptées
Nous nous appuierons sur nos resultats empiriques et sur des Modèles de Circulation Générale (GCMs) pour analyser les relations passées et futures entre le climat, la végétation, les feux et la dynamique du COS notamment dans une perspective de gestion écosystémique des massifs forestiers.
Applicabilité
Pessière à mousses de l'ouest et de l'est
Livrables
Bilan de l'accumulation du carbone organique durant l'Holocene -liens entre le régime des feux et le carbone accumulé - estimé de base pour évaluer l'effet de l'aménagement forestier sur la séquestration du carbone -impact des changements climatiques sur la séquestration du carbone. La recherche conduite dans ce projet contribuera aussi à : 1) l’amélioration de l’expertise et de la connaissance sur le fonctionnement d’écosystèmes forestiers complexes sujets à des changements globaux, 2) la formation d’étudiants dont l’expertise multidisciplinaire sera utile dans le contexte des changements climatiques et 3) le transfert de nos connaissances aux aménagistes des secteurs gouvernemental et industriel.
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! FRQNT Équipe
Financement annuel
47 000 $
Durée
2014-2018