Responsable
Problématique
Les changements climatiques ont des effets importants sur le milieu naturel et l'environnement humain, et ce, particulièrement aux latitudes élevées. En plus des changements climatiques, le nord canadien est soumis à une pression grandissante pour l'exploitation des ressources naturelles en réponse à la croissance de la demande mondiale. Les changements climatiques augmentent la vulnérabilité des communautés du Nord ‒ particulièrement les communautés autochtones ‒ et la pression de développement risque de diminuer encore plus leur capacité de résilience. Or, les impacts cumulatifs des changements climatiques et de l'intensification de l'exploitation des ressources naturelles n'ont pas encore été étudiés au Québec.
Objectifs
Mesurer l’impact cumulatif des changements climatiques et de l’exploitation des ressources naturelles sur la résilience (1) des écosystèmes forestiers; (2) des communautés autochtones; (3) des personnes.
Méthodologie
Modélisation forestière; questionnaires; entrevues; cartographie participative.
Retombées escomptées
Les résultats permettront d'identifier les facteurs limitant la résilience des systèmes socioécologiques et d'identifier des seuils à ne pas dépasser. Des outils d'aide à la décision seront développés pour permettre aux communautés d'évaluer différents scénarios d'aménagement.
Applicabilité
Abitibi et Jamésie
Livrables
Une thèse de doctorat, deux mémoires de maîtrise, cinq articles scientifiques et une fiche technique.
Avancement
Scolarité terminée, échantillonnage débutera cet été.
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! CRSH
Financement annuel
Aucun financement pour 2016-2017
Durée
2014-2018