Responsable
Collaborateurs
Problématique
Les épidémies récentes de la livrée des forêts semblent causer une mortalité plus élevée du tremble que par le passé. Une des explications est que les superficies touchées de manière sévère et prolongée sont plus importantes. À l’échelle du paysage, les patrons de défoliations lors d’une épidémie donnée sont variés mais apparaissent spatialement organisés. Cependant, ce sont les facteurs dynamiques, comme l’évolution lente du paysage et du climat, qui détiennent la clé de la relation entre l’amplitude des épidémies et l’organisation spatiale des peuplements. C’est ce que ce projet propose d’élucider.
Objectifs
Déterminer les corrélations existantes entre l’évolution du paysage et du climat, et la dynamique spatio-temporelle de la livrée des forêts.
Méthodologie
Les données sur les défoliations lors d’épidémies passées proviennent de carottes de croissance prélevées sur une grille de 5 km par 5 km appliquée sur un territoire d’environ 100 km dans l’axe nord-sud par 200 km dans l’axe est-ouest. Cette approche dendrochronologique à haute résolution, associée à la reconstitution historique de la distribution du peuplier sur le territoire et à des données climatologiques maillées, va permettre de mettre en évidence les éléments structuraux et fonctionnels du paysage qui semblent influencer le plus les patrons spatiaux de distribution de l’insecte lors des cycles épidémiques, tout en tenant compte de l'effet climatique.
Retombées escomptées
Cette étude permettra une meilleure compréhension des facteurs à l’échelle du paysage qui sont associés aux fluctuations d’amplitude des épidémies de la livrée des forêts. Les résultats devraient permettre d’envisager une ingénierie du paysage qui vise à minimiser les impacts de la livrée sur la mortalité du peuplier faux-tremble.
Applicabilité
Toutes les régions à fortes densités de peuplements de peuplier faux-tremble au Québec et au Canada.
Livrables
Un ensemble de recommandations quant à l’organisation spatiale des peuplements de peuplier faux-tremble est le principal livrable de cette étude ainsi qu’un modèle phénologique de base pour le développement de la livrée des forêts.
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Financement annuel
Aucun financement pour 2017-2018
Durée
2006-2018