Responsable
Collaborateurs
Yves Bergeron, Frédérick Doyon, Dominique Gravel
Problématique
Les changements climatiques, avec des modifications de la pluviométrie et des températures, pourraient avoir des incidences sur la répartition notamment latitudinale, la composition (diversité, associations des espèces végétales), la structure et la productivité des écosystèmes forestiers (GIEC, 2007). Outre l’enjeu écologique, ce sont les secteurs économiques et sociaux, via l’industrie forestière, qui sont directement concernés par les modifications de la distribution et de la capacité de production des forêts tempérées. Ceci pose la question de l’intégration dans les techniques de gestion et d’aménagement des dynamiques des écosystèmes forestiers dans un contexte de changements climatiques.
Objectifs
Cette étude porte plus particulièrement sur les effets des variables topographiques, comme par exemple l’altitude, la pente ou l’exposition, sur les variables climatiques qui limitent la répartition latitudinale des espèces de la forêt tempérée.
Méthodologie
Le premier chapitre porte sur la réalisation d’un modèle de terrain de manière à disposer, dans les secteurs étudiés, de données topographiques précises à l’échelle fine. Ceci sera contrasté avec un travail de terrain qui portera plus spécifiquement sur la distribution des différentes espèces forestières. Le deuxième chapitre concerne la réalisation d’un modèle mettant en relation la composition des écosystèmes forestiers avec les facteurs topographiques et climatiques locaux. Il s’agit d’évaluer le poids des facteurs locaux sur la répartition latitudinale de la végétation de la forêt tempérée de feuillus. Des scénarios de changement climatiques seront testés.
Retombées escomptées
Des modèles nos reseigneront sur la répartition, la composition et la structure potentielles des espèces feuillus selon un gradient latitudinal dans un contexte de changements climatiques.
Applicabilité
Forêt boréale tempérée
Livrables
À venir
Avancement
Une stratégie de modélisation prometteuse a été développée pour la présence/absence avec le package biodiversité. Cette modélisation va permettre de s’affranchir de la sélection du type de modèle (ex. Random forest, decision tress, etc.).
Organismes subventionnaires
Financement annuel
Aucun financement pour 2017-2018
Durée
2013-2018