Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

04. Intégration des besoins en habitat de la faune exploitée sensible à l’aménagement forestier dans la planification forestière de la stratégie d’aménagement durable des forêts : étude de la sélection d’habitat du pékan en forêt feuillue.

Responsable

 Louis Imbeau

Collaborateurs

 Pierre Drapeau, Marc Mazerolle, Marianne Cheveau, Pauline Suffice

Étudiants

 Nathan Chabaud

Problématique

La Stratégie d’aménagement durable des forêts (SADF) propose de développer des modèles de qualité de l’habitat (MQH) pour certaines espèces fauniques sensibles à l’aménagement forestier. Ces MQH seront inclus dans les futurs plans d’aménagement forestier intégré (PAFI) ainsi que dans le calcul des possibilités forestières. Le pékan est une espèce piégée d’intérêt socio-économique, mais elle est aussi identifiée dans la liste des espèces sensibles à l’aménagement forestier d’intérêt provincial (zone forestière de l’érablière). Cependant, nous ne possédons que peu de connaissances locales (au Québec) des besoins en habitat de cette espèce.

Objectifs

Afin de développer un MQH pour le pékan applicable aux conditions forestières du Québec, nous devons aussi acquérir des connaissances ciblées sur les habitats et les attributs d’habitats essentiels, des sites de mise bas et de repos qui sont reconnus comme étant des habitats limitants pour le maintien de l’espèce. Cette approche nécessite la capture et le suivi d’individus marqués.

Méthodologie

En 2020-2021 et en 2021-2022, nous capturerons des pékans à l’aide de cages Havahart sur un réseau de site au Témiscamingue. Les animaux capturés seront manipulés à l’aide d’un cône en tissu, anesthésiés, sexés, âgés et identifiés à l’aide de transpondeurs passifs. En se basant sur nos propres données de capture, nous prévoyons installer une vingtaine de colliers GPS sur des pékans. Ils collecteront des positions GPS et transfèreront les positions et autres données via le système satellitaire Iridium ou Globalstar.

Retombées escomptées

Nos travaux permettront d’acquérir des connaissances qui contribueront directement au développement d’un modèle de qualité d’habitat ciblé sur les caractéristiques clés d’habitat du pékan et d’en faire le lien avec la planification forestière. Nous viserons plus particulièrement à établir quels types de peuplements constituent des habitats recherchés par cette espèce et quels sont les effets des principaux types de traitements sylvicoles sur ces derniers. Les résultats scientifiques contribueront ainsi à paramétrer le modèle de qualité de l’habitat du pékan en forêt feuillue, espèce considérée sensible à l’aménagement forestier.

Applicabilité

Sapinière à bouleau jaune

Livrables

Marianne Cheveau, Marc Mazerolle, Louis Imbeau, Pauline Suffice, Hugo Asselin, Pierre Drapeau. Habitat, Climate, and Fisher and Marten Distributions. 2020. Journal of Wildlife Management 84(2):277-292 DOI : 10.1002/jwmg.21795  

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 MFFP, Coopérative, CRSNG-RDC, Fondation de la Faune du Québec

Financement annuel

118 362 $

Durée

2019-2023

Dernière mise à jour : 2020-12-01 00:00:00