Responsable
Collaborateurs
Timothy Work, Isabelle Aubin, Rob Fleming, Kara Webster, Paul Hazlett, Christian Messier, Dave M. Morris, Tanya Handa, Dominique Gravel, Marco Monetti
Étudiants
Problématique
En Amérique du Nord, la récolte de la biomasse a commencé avec vigueur, mais des lacunes significatives persistent, particulièrement sur la limite d’exploitation de la biomasse forestière et ses impacts sur la biodiversité. Au Québec, plusieurs sites expérimentaux existent pour étudier l’impact de récolte de la biomasse (Biofuel à FCS en Haute Mauricie, Cyclofor-FERLD en Abitibi-Témiscamingue, etc.). Récemment, un nouveau dispositif a été établi en Ontario à Island Lake qui offre une gamme extensive de traitements de récolte. Les sites à Island Lake fournissent une opportunité d’identifier plus précisément les limites d’exploitation et les seuils écologiques.
Objectifs
Dans ce projet, nous comparons l’impact de la récolte par arbre entier, la récolte par tige, la récolte des souches et l’enlèvement des matériaux organiques pour une gamme d’organismes incluant des insectes terricoles et saproxyliques, des arthropodes au sol et des plantes. Nous créerons un modèle trophique basé sur le métabolisme pour voir les impacts de récolte au niveau de la communauté. Nous caractériserons aussi l’importance des traitements écologiques (réponse et l’effet) des organismes pour voir les impacts sur les fonctions écosystémiques.
Méthodologie
Les placettes permanentes sont établies au centre de chaque parcelle. Chaque placette consiste de quatre sous traitements (pins gris vs épinette et herbicide vs non-herbicide). Les pièges fosses sont placés dans chaque quadrat de placette et avec une autre série de placettes où nous ajoutons des cendres. En 2012, nous avons commencé avec l’échantillonnage des insectes terricoles à Island Lake et les insectes saproxyliques dans les témoins pour établir un seuil de base pour les insectes saproxyliques. Les insectes de sol ont été récoltés avec les carottes de sol et les extractions ont été faites avec un entonnoir de Tullgren.
Retombées escomptées
Cette étude va permettre une élaboration plus fine de la limite d’exploitation de la biomasse forestière sous l’exploitation intensive. Présentement, en Amérique du Nord, le niveau d’exploitation de la biomasse forestière est relativement faible en comparaison à l’Europe où l’aménagement forestier intensif est la cause d’une liste croissante d’espèces menacées.
Applicabilité
Forêt boréale, coupe totale, récolte de biomasse forestière
Livrables
Nous avons récolté et identifié plus de 40 espèces de carabes (plus de 7000 individus) et plus de 5000 diptères saproxyliques. Les carottes du sol ont été extraites et les identifications ont commencé en 2013 et se poursuivent toujours.
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2012-2020