Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

06. Est-ce que les invertébrés du sol modifient les effets de la récolte sur les propriétés du sol et la croissance des arbres ?

Responsable

 Benoit Lafleur

Collaborateurs

 Timothy Work

Étudiants

 Gabriel Ventas

Problématique

Les invertébrés du sol sont reconnus pour avoir effets importants sur la structure et la chimie du sol. Ils permettent d’augmenter l'aération du sol et influencent positivement la décomposition de la matière organique et la disponibilité des nutriments. Ces modifications peuvent influencer positivement la croissance des plantes. Par ailleurs, les opérations sylvicoles influencent la diversité et la composition des communautés d'invertébrés du sol. Alors que les effets individuels de la récolte et des invertébrés sur les propriétés du sol ont été bien étudiés, peu de recherches ont étudié comment les invertébrés du sol influencent les effets de la récolte sur les propriétés du sol et la croissance des arbres.

Objectifs

L'objectif principal de ce projet est de comprendre comment, en forêt boréale mixte, les effets de la récolte sur les propriétés du sol, la croissance des arbres et les communautés végétales sont influencés par les invertébrés du sol. Plus spécifiquement, nous chercherons à identifier et à comprendre (1) les rétroactions entre les pratiques sylvicoles, les invertébrés du sol, les propriétés du sol, la croissance des semis et les communautés de sous-bois et (2) les effets de la récolte sur la distribution des vers de terre exotiques et leurs effets sur la structure et la chimie du sol et la croissance des semis.

Méthodologie

Nous allons comparer les communautés d’invertébrés du sol, ainsi que leurs effets sur les propriétés physico-chimiques du sol et la croissance de la régénération entre des peuplements témoins et des peuplements récoltés par coupe partielle et coupe totale.

Retombées escomptées

À l’issu de ce projet, nous escomptons pouvoir élaborer des lignes directrices et suggérer des approches sylvicoles qui permettent de maintenir des facteurs d'habitat et des processus favorables à i) au invertébrés du sol (y compris les vers de terre), ii) au cycle des nutriments, et iii) à la nutrition et la productivité des forêts.

Applicabilité

Sapinière à bouleau blanc de l’Ouest

Livrables

À venir

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 CRSNG

Financement annuel

33 200 $

Durée

2019-2024

Dernière mise à jour : 2020-12-01 00:00:00