Responsable
Collaborateurs
Louis Imbeau, Suzanne Brais, Yves Bergeron, Timothy Work, Philippe Cadieux
Problématique
Le bois mort est un attribut clé pour plusieurs processus écologiques qui affectent à la fois la diversité biologique et la productivité des sols forestiers. Les travaux en cours ont permis de décrire divers patrons de distribution du bois mort et des organismes qui lui sont associés dans les environnements forestiers. Toutefois, les connaissances concernant les processus écologiques associés au bois mort (interactions trophiques, compétition interspécifique, décomposition de la matière organique) demeurent limitées. Le présent programme de recherche vise à combler ce manque de connaissances.
Objectifs
1) Déterminer la dynamique de dégradation et de décomposition dans les forêts boréales; 2) Déterminer pour les arbres morts sur pied, la structure des réseaux d’utilisateurs de cavités; 3) Déterminer les facteurs physico-chimiques associés à la sélection du bois mort sur pied par les arthropodes saproxyliques; 4) Établir les relations fonctionnelles entre les communautés de microorganismes et d’arthropodes saproxyliques le long d’un gradient de décomposition du bois mort au sol et 5) Établir les relations entre les microorganismes et les conditions biochimiques du bois enfoui dans le sol.
Méthodologie
Pour la pessière à mousses, un échantillon de sites couvrant un gradient des forêts matures à anciennes de 100 à 240 ans a déjà fait l’objet d’un échantillonnage dans le cadre d’une étude des forêts anciennes. Ces sites ont fait l’objet d’un pré-échantillonnage en 2004 qui a permis de trouver les arbres à cavités à partir desquels l’étude des réseaux d’utilisation des arbres à cavités sera menée. En forêt mixte, un gradient de forêts de 80 à 240 ans où nous avons déjà effectué divers travaux ces dernières années sera intensivement étudié.
Retombées escomptées
Le projet s’attarde à un aspect méconnu de l’écologie des peuplements boréaux de l’Est canadien. Ainsi, bien que la contribution du bois mort à la diversité biologique, à la productivité des forêts et au cycle du carbone soit reconnue dans les forêts humides de la Côte ouest américaine, des connaissances de base équivalentes demeurent fragmentaires dans nos forêts.
Applicabilité
Forêt boréale de l'Est du Canada
Livrables
Ce projet contribuera à la formation de sept étudiants aux cycles supérieurs. La réalisation des travaux aura un effet levier pour le Québec à la fois dans l’avancement des connaissances fondamentales sur le bois mort mais également en raison du rôle pivot du bois mort en AFD. Enfin, nous considérons que cette connaissance favorise l’émergence de stratégies de conservation susceptibles de mieux intégrer les interactions biotiques et physico-chimiques complexes associées au processus de sénescence des arbres dans l’écosystème forestier boréal.
Avancement
En fin de réalisation
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! FQRNT-équipe, CRSNG
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2007-2011