Responsable
Problématique
Ce projet fait suite à une rencontre entre les représentants municipaux de la région d’Amos, le personnel de la compagnie Matériaux Blanchet et les chercheurs de l’UQAT en août 2008. La rencontre visait à initier une démarche relative à l’appréhension des impacts des opérations forestières sur le milieu forestier et la qualité des eaux des eskers. Le projet vise une intégration des connaissances relatives à l’écologie, l’hydrologie et la productivité forestières et l’hydrologie souterraine des complexes fluvio-glaciaires de manière à assurer un aménagement multi-ressource de ces milieux qui tienne compte de l’ensemble des attentes et des besoins des différents utilisateurs.
Objectifs
Nous proposons une caractérisation fine des milieux fluvio-glaciaires afin de développer une meilleure compréhension des relations entre les caractéristiques permanentes du milieu, la végétation, les propriétés hydrologiques des sols et la productivité forestière. Nous réalisons aussi une comparaison entre les propriétés hydrologiques des sols des milieux naturels et des sols des milieux ayant subi une coupe forestière. Nous comparerons aussi les propriétés de rétention de l’eau et l’intensité du lessivage des nutriments au-delà du profil de sol entre les deux milieux.
Méthodologie
Le territoire visé par l’étude est situé sur l’esker Saint-Mathieu de Berry dans la MRC d’Abitibi. En 2009, une soixantaine de peuplements de pin gris ont été échantillonnés sur l’esker Saint-Mathieu de Berry. La surface terrière du peuplement a été estimée et la hauteur des trois arbres dominants a été mesurée à l’aide d’un Vertex. Les arbres ont été carottés à la base afin d’en déterminer l’âge. Les sols (contenu en matière organique et pH, porosité à l’air et rétention en eau) et la végétation y ont été caractérisés.
Retombées escomptées
Les sources de conflits d’utilisation potentiels pour les milieux fluvio-glaciaires sont nombreuses et ce projet fournira des outils de base nécessaire à la concertation et à une prise de décision éclairée par les aménagistes. Les connaissances nouvelles sur les facteurs écologiques influençant la productivité forestière pourront être utilisées à des fins sylvicoles.
Applicabilité
Complexes fluvio-glaciaires du nord-ouest du Québec et du nord-est de l’Ontario.
Livrables
Robert, E., Brais, S. Valeria, O., Cloutier, V. 2010. Écosystèmes forestiers des complexes fluvio-glaciaires abitibiens : Caractéristiques hydrauliques des sols et productivité forestière. Affiche présentée au Colloque annuel de la Chaire CRSNG-UQAT-UQÀM.
Avancement
Deux saisons de terrain ont été réalisées. L'analyse dees données est en cours.
Organismes subventionnaires
volet 1 PMVRMF Volet 1
Financement annuel
En évaluation
Durée
2009-2012